BFMTV
Moyen-Orient

Paris appelle les Européens à durcir les sanctions contre l'Iran

S'exprimant sur i>TELE, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré que la France demandait aux Européens de se prononcer d'ici le 30 janvier pour un durcissement des sanctions économiques de l'Onu contre l'Iran en réponse au développement

S'exprimant sur i>TELE, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré que la France demandait aux Européens de se prononcer d'ici le 30 janvier pour un durcissement des sanctions économiques de l'Onu contre l'Iran en réponse au développement - -

PARIS (Reuters) - La France demande aux Européens de se prononcer d'ici le 30 janvier pour un durcissement des sanctions économiques de l'Onu...

PARIS (Reuters) - La France demande aux Européens de se prononcer d'ici le 30 janvier pour un durcissement des sanctions économiques de l'Onu contre l'Iran en réponse au développement du programme nucléaire de ce pays vu comme militaire, a dit mardi le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé.

Depuis que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué en novembre que Téhéran semblait avoir travaillé à la mise au point d'une arme nucléaire, la tension diplomatique monte sur ce dossier, l'Iran menaçant en cas de sanction de bloquer le détroit stratégique d'Ormuz, et menant des manoeuvres militaires marines.

"La France (...) souhaite que nous durcissions les sanctions et le président de la République a fait deux propositions concrètes. La première, c'est le gel des avoirs de la banque centrale iranienne, qui serait une mesure très rude, et la deuxième l'embargo sur les exportations pétrolières iraniennes", a- t-il déclaré sur i>TELE.

"Le Congrès américain a voté en ce sens et le président des Etats-Unis vient de valider la loi. Nous souhaitons que les Européens, d'ici le 30 janvier, prennent une mesure équivalente pour bien montrer notre détermination", a ajouté le ministre.

Le président américain Barack Obama a donné son feu vert samedi à de nouvelles sanctions contre l'Iran, alors même que Téhéran se disait prêt à de nouveaux pourparlers avec l'Occident sur son programme atomique et indiqué qu'il avait reporté le tir expérimental de missiles de longue portée dans le Golfe.

L'Iran a néanmoins procédé dimanche au tir expérimental d'un missile de portée intermédiaire censé échapper à la vigilance des radars, selon l'agence de presse officielle.

La république islamique a également annoncé avoir testé avec succès deux missiles de longue portée lundi, au dixième et dernier jour de manoeuves militaires dans le Golfe.

Les analystes occidentaux estiment que l'Iran exagère parfois l'avancement de son programme nucléaire afin d'avoir des arguments dans ses négociations avec l'Occident.

L'Iran a fabriqué et testé avec succès des barres de combustible destinées à être utilisées sur ses sites nucléaires, a rapporté dimanche la télévision iranienne.

Thierry Lévêque, Brian Love, édité par Marine Pennetier