BFMTV
Palestine

Visite historique de l'émir du Qatar à Gaza

L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani et Ismail Haniyeh

L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani et Ismail Haniyeh - -

Depuis 2007 et la prise du pouvoir par le Hamas, aucun chef d'Etat ne s'était déplacé à Gaza en raison de son refus de reconnaître Israël.

L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, effectue mardi une visite "historique" dans la bande de Gaza. Il s’agit de la première visite d'un chef d'Etat depuis que le Hamas a pris le contrôle de ce territoire palestinien, en 2007.

Cette brève visite revêt d'autant plus d'importance qu'à de rares exceptions près, les personnalités qui viennent à Gaza depuis cinq ans, comme le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ou les ministres européens des Affaires étrangères, évitent tout contact avec le Hamas, boycotté par la communauté internationale pour son refus de reconnaître Israël et de renoncer à la lutte armée.

"400 millions de dollars"

"Aujourd'hui vous annoncez officiellement la levée du blocus politique et économique imposé à la bande de Gaza", a déclaré Ismail Haniyeh, le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, à l'intention de cheikh Hamad, lors d'une cérémonie à Khan Younès (sud) pour poser la première pierre d'un projet immobilier destiné à des familles défavorisées, qui portera le nom de l'émir. "Aujourd'hui nous abattons le mur du blocus (israélien) grâce à cette visite historique et bénie", a-t-il ajouté.

"L'émir a accepté d'augmenter l'investissement du Qatar de 254 à 400 millions de dollars" (de 195 à 307 M EUR), a-t-il indiqué, en référence à un projet annoncé par le Qatar le 25 septembre dernier pour la reconstruction du territoire palestinien, dévasté par l'opération israélienne "Plomb durci" en décembre 2008-janvier 2009.

Une arrivée en grande pompe

Ismail Haniyeh a précisé que les fonds supplémentaires serviraient essentiellement à porter à 3.000 unités de logement la capacité de la future "cité de l'émir Hamad" près de Khan Younès et à un projet immobilier de 25 millions de dollars (19 millions d'euros) pour les prisonniers libérés par Israël en échange du soldat Gilad Shalit en 2011.

L'émir est arrivé d'Egypte en milieu de matinée à la tête d'une importante délégation comprenant son épouse, cheikha Moza, et son Premier ministre, cheikh Hamad ben Jassem Al-Thani. Les deux hommes se sont tenus côte à côte pendant que les hymnes nationaux palestinien et qatari étaient joués, avant de fouler un tapis rouge devant une garde d'honneur.