BFMTV
Palestine

Palestine à l'ONU : scènes de liesse à Ramallah

-

- - -

Les rues de la capitale de l'autorité palestinienne se sont embrasées, jeudi soir, à l'annonce de l'accession au statut d'Etat observateur à l'ONU de la Palestine.

La Palestine est devenue jeudi soir un Etat observateur aux Nations unies. Le vote a été acquis à la majorité, avec 138 voix pour, seulement 9 voix contre et 41 abstentions. Le président palestinien Mahmoud Abbas a qualifié cette victoire "d’acte de naissance", qui a été accueilli par une explosion de joie des palestiniens.

Victoire diplomatique et symbolique

Dans les rues de Ramallah, le siège de l’Autorité palestinienne, des milliers de Palestiniens se sont réunis, à l'annonce des résultats, brandissant des drapeaux. Tous acclament la décision historique du vote des Nations unies. Grâce à ce nouveau statut, les Palestiniens auront accès à des agences de l’ONU et à des traités internationaux. Une victoire diplomatique mais aussi symbolique.

Et sur toutes les lèvres, la fierté : "Je suis fière, comme chaque Palestinien. Je suis vraiment fière, ce Président me représente bien, il porte nos rêves de manière extraordinaire", se réjouit une habitante de Ramallah.

"Succès unitaire"

De son côté, le Hamas s’est félicité de cette victoire. "Il s'agit d'une nouvelle victoire sur le chemin de la libération de la Palestine et nous nous en réjouissons", a déclaré Ahmed Youssef, un des dirigeants du mouvement dans la bande de Gaza. "Le Hamas la considère comme un succès unitaire qui suscite la joie au sein de notre peuple".

Le Président palestinien lui, a qualifié le résultat du vote d’acte de naissance. Mahmoud Abbas estime qu’il exprime un espoir : que le Conseil de sécurité accepte la candidature de la Palestine comme Etat membre à part entière.