BFMTV
Palestine

Israël: Mahmoud Abbas dit que "les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien"

Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne. (Photo d'illustration)

Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne. (Photo d'illustration) - AFP

Lors d'un entretien avec le président vénézuélien, le président de l'Autorité palestinienne s'est désolidarisé des "politiques et actions" du Hamas en Israël et répété que l'Organisation de libération de la Palestine était la seule représentante légitime de son peuple.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a affirmé dimanche que "les politiques et les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien", en plein conflit sanglant entre le Hamas et Israël.

Selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, Mahmoud Abbas a indiqué lors d'un entretien avec le président vénézuélien Nicolás Maduro que "les politiques et les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien".

Une "seule représentante"

Mahmoud Abbas a également déclaré que l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qu'il dirige, était la seule représentante légitime du peuple palestinien. Contrairement au Hamas, cette autorité, basée en Cisjordanie, reconnaît le droit d'Israël de "vivre en paix et en sécurité" dans le Proche-Orient et ne demande pas sa destruction.

Elle a d'ailleurs reçu le soutien de Washington dimanche. Dans un autre communiqué, la Maison Blanche a indiqué que le président Joe Biden s'était entretenu avec Mahmoud Abbas et a "condamné l'attaque brutale du Hamas contre Israël".

"Le Hamas ne défend pas le droit du peuple palestinien à la dignité et à l'autodétermination", lui a-t-il dit.

Lors de son appel à Mahmoud Abbas, le dirigeant américain s'est engagé à apporter son "soutien total" à l'Autorité palestinienne dans ses efforts pour apporter de l'aide humanitaire aux Palestiniens, "en particulier à Gaza", selon le communiqué.

Comment le conflit en Israël a bousculé la politique française
Comment le conflit en Israël a bousculé la politique française
18:03
"Le président Biden a offert au président Abbas et à l'Autorité palestinienne son soutien total pour ces efforts importants et continus", indique le communiqué.

Ces appels à l'apaisement interviennent alors que plus d'un million de Palestiniens ont fui dans la panique le nord de la bande de Gaza, pendant qu'Israël continue lundi à masser des troupes aux abords du territoire palestinien en vue d'une offensive terrestre imminente contre le Hamas.

Plus de 1.400 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées en Israël depuis l'attaque. Le Hamas a en outre capturé 199 otages, selon Israël.

Les représailles israéliennes ont tué au moins 2.750 personnes à Gaza, en majorité des civils palestiniens, dont des centaines d'enfants, selon les autorités locales.

T.P. avec AFP