BFMTV
Palestine

Gaza: Tondelier a appelé Macron à demander "l'entrée d'enquêteurs" de la Cour pénale internationale

La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts estime que l'envoi d'enquêteurs de la CPI est "la seule solution pour pouvoir enquêter de manière impartiale, neutre, indépendante, légitime, sur les crimes qui sont en cours, possiblement des crimes contre l'humanité".

Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts, a appelé Emmanuel Macron à "faire en sorte que la France demande l'entrée d'enquêteurs de la Cour pénale internationale à Gaza", à l'issue d'une réunion avec le chef de l'État et des chefs de parti représentés au Parlement à Saint-Denis.

"On estime que c'est aujourd'hui la seule solution pour pouvoir enquêter de manière impartiale, neutre, indépendante, légitime, sur les crimes qui sont en cours, possiblement des crimes contre l'humanité", a-t-elle déclaré.
Story 2 : Gaza, que se passe-t-il à l'hôpital Al-Shifa ? – 16/11
Story 2 : Gaza, que se passe-t-il à l'hôpital Al-Shifa ? – 16/11
16:44

Une pétition sur le site d'EELV

"Des otages civils israéliens y sont détenus" et "des civils palestiniens y sont tués, plus de 10.000 dont 5.000 enfants", a encore plaidé la secrétaire nationale d'EELV.

"Évidemment que cela ne remplace pas l'urgence humanitaire, qu'on n’est pas dans le moment où on va juger les choses, mais le recueil des preuves [...] cela nous paraît essentiel de faire cela", a-t-elle encore ajouté.

"Je pense que cela met fin à une certaine impunité [...] si vous voulez prévenir des crimes contre l'humanité, si vous voulez que la vérité se sache alors il faut y aller tout de suite", a-t-elle encore défendu sur le plateau de BFMTV.

Selon Marine Tondelier Emmanuel Macron a été "réceptif" à cette proposition et "s'est engagé" à l'étudier. Une pétition demandant l'entrée de la CPI à Gaza a d'ailleurs été créée et recueille ce vendredi soir plus de 5.300 signatures sur le site d'Europe Écologie Les Verts.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV