BFMTV
Palestine

Gaza: le Hamas affirme que la proposition de trêve comprend trois phases menant à un cessez-le-feu

Un haut responsable du Hamas a détaillé les différentes phases de la proposition d'accord signée ce lundi 6 mai, alors qu'Israël a annoncé être en train de l'"examiner".

La proposition de trêve dans la bande de Gaza acceptée par le Hamas comprend trois phases avec l'objectif d'un cessez-le-feu durable, a déclaré ce lundi 6 mai un haut responsable du mouvement islamiste palestinien à Al-Jazeera.

Elle comprend trois phases, chacune d'une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d'otages toujours retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d'un "cessez-le-feu permanent", a indiqué Khalil al-Hayya à la chaîne qatarie.

"Loin des exigences"

En réaction, Israël a annoncé lundi soir l'envoi prochain d'une délégation auprès des médiateurs, tout en poursuivant ses opérations à Rafah pour "exercer une pression militaire" sur le mouvement palestinien.

"Israël va envoyer une délégation (...) auprès de la médiation pour épuiser les possibilités de parvenir à un accord" de trêve, "même si les propositions du Hamas sont loin des exigences essentielles" israéliennes, a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

Il a ajouté que "le cabinet de guerre a décidé la poursuite de l'opération à Rafah pour exercer une pression militaire sur le Hamas".
Le Hamas approuve un accord en vue d'une trêve – 06/05
Le Hamas approuve un accord en vue d'une trêve – 06/05
15:35

Après l'annonce du Hamas, l'armée israélienne a mené d'intenses bombardements sur l'est de la ville surpeuplée de Rafah, d'où les habitants avaient été exhortés à partir, selon l'AFP.

L'évacuation doit préparer le terrain, selon Israël, à une opération militaire terrestre à Rafah, à laquelle s'opposent de nombreux pays, dont les Etats-Unis, principal allié d'Israël, et organisations internationales.

T.P. avec AFP