BFMTV
Palestine

Gaza: au moins 16 morts au sein de deux familles dans des frappes israéliennes à Rafah

Bombardement israélien sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, vu depuis Rafah le 11 mars 2024

Bombardement israélien sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, vu depuis Rafah le 11 mars 2024 - SAID KHATIB © 2019 AFP

Les frappes israéliennes se poursuivent à Gaza. Deux maisons ont été visées ce dimanche 6 avril, tuant au moins 16 personnes issues de deux familles.

Au moins 16 personnes issues de deux familles ont été tuées ce dimanche soir du 6 avril dans des frappes israéliennes qui ont visé deux maisons à Rafah et ses environs dans la bande de Gaza, a appris l'AFP auprès de secouristes et d'une source hospitalière.

Les secouristes ont fait état de neuf morts dans la "famille Al Attar" et sept autres dans la "famille "Keshta". Une source hospitalière a confirmé le bilan des deux attaques, en précisant qu'elles avaient eu lieu "dans le camp de réfugiés de Yebna à Rafah et dans les environs de Al Salam".

Près de sept mois après l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu veut lancer une offensive terrestre dans la bande de Gaza pour "anéantir" selon lui les dernières brigades du Hamas, mouvement qu'il considère comme terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne. Les Européens, l'ONU et les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ont tous demandé avec force à Benjamin Netanyahu de renoncer à cette offensive.

L'OMS redoute "un bain de sang" à Gaza

Une offensive terrestre de l'armée israélienne sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, "pourrait conduire à un bain de sang", a mis en garde le chef de l'Organisation mondiale de la santé vendredi sur le réseau social X.

"L'OMS est profondément préoccupée par le fait qu'une opération militaire à grande échelle à Rafah, Gaza, pourrait conduire à un bain de sang et affaiblir davantage un système de santé déjà à genoux", écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus, à propos de la ville où sont massés 1,2 million de Palestiniens venus y chercher refuge. Seuls 12 des 36 hôpitaux de Gaza fontionnent toujours, précise l'OMS dans un communiqué.

Outre le coût en vies humaines, une offensive serait "un coup dur pour les opérations humanitaires dans l'ensemble de la bande de Gaza" car Rafah "est au coeur des opérations humanitaires", a aussi averti vendredi le porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Jens Laerke, à Genève.

E.R. avec AFP