BFMTV
Palestine
en direct

L'armée israélienne annonce avoir achevé "l'encerclement de la ville de Gaza"

Des centaines de blessés palestiniens et des étrangers ont été évacués mercredi de la bande de Gaza, bombardée sans répit par l'armée israélienne. Celle-ci a frappé ces deux derniers jours le camp de réfugiés de Jabaliya pour éliminer des chefs du Hamas, des bombardements qui pourraient constituer "des crimes de guerre", selon le Haut-commissariat aux droits de l'homme de l'ONU.

L'ESSENTIEL

  • L'armée israélienne a annoncé ce soir avoir "achevé l'encerclement de la ville de Gaza". Lire la brève
  • L'Égypte affirme qu'elle va aider à évacuer "environ 7.000 étrangers" via le poste de Rafah. 74 Américains ont été évacués selon Biden. Lire la brève
  • Israël a de nouveau bombardé ce jeudi le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza, d'après le Hamas. Des images satellites montrent l'ampleur des dégâts. Lire l'article
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené une "vaste frappe" contre le Hezbollah libanais en réponse à plusieurs attaques plus tôt dans la journée. Lire la brève

Ce direct est terminé

Au 27e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, Tsahal a annoncé avoir achevé "l'encerclement de la ville de Gaza".

Selon le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 14 hôpitaux sur 36 que compte la bande de Gaza ne fonctionnent plus.

Dans la soirée, le ministre des armées s'est rendu sur le porte-hélicoptères "Tonnerre", alors que la France va déployer un deuxième porte-hélicoptères en soutien aux hôpitaux.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité sur le conflit en temps réel sur notre site.

Le Bahreïn annonce le départ de ses ambassadeurs d'Israël

La chambre basse du Parlement de Bahreïn a annoncé le rappel de ses ambassadeurs en Israël.

Le Centre National de Communication (NCC), organe du gouvernement, a confirmé le retour des ambassadeurs "il y a quelque temps".

Le ministère des Affaires étrangères israélien a dit ne pas avoir été informé d'une quelconque décision de la part de Bahreïn, qui a établi des relations diplomatiques avec le pays en 2020.

Gaza: 14 hôpitaux sur 36 ne fonctionnent plus selon l'OMS

Selon le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 14 hôpitaux sur 36 que compte la bande de Gaza ne fonctionnent plus, en raison de la guerre et du manque de carburant. Tout comme deux centres médicaux spécialisés.

"Les hôpitaux qui restent ouverts sont surchargés avec 40 % de patients en plus que ce qu’ils sont censés gérer", alerte Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Camp de réfugiés bombardé à Gaza: des images satellites montrent l'ampleur des dégâts

Des images satellites de Maxar Technologies ont permis d'évaluer, grâce à une comparaison entre le 31 octobre et le 1er novembre, l'ampleur des frappes aériennes israéliennes sur le camp de Jabaliya, le plus grand camp de réfugiés dans le nord de la bande de Gaza.

L'armée israélienne annonce avoir achevé "l'encerclement de la ville de Gaza"

L'armée israélienne a annoncé ce soir avoir "achevé l'encerclement de la ville de Gaza", une semaine après le début de son opération terrestre dans le territoire palestinien.

"Nos soldats ont achevé l'encerclement de la ville de Gaza, le centre de l'organisation terroriste Hamas", a annoncé lors d'un point de situation le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari.

L'Arcom réunira les médias audiovisuels publics et privés mardi prochain

L'Arcom va réunir mardi prochain les directions des chaînes de télévision et stations de radio, publiques comme privées, pour échanger sur la couverture de la guerre opposant Israël au Hamas, source de nombreuses saisines ces derniers jours, a indiqué le régulateur à l'AFP.

À Paris, des manifestants appellent au "cessez-le-feu immédiat" à Gaza

Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées ce soir à Paris pour demander l'arrêt du "massacre à Gaza" et un "cessez-le-feu immédiat" lors d'une manifestation autorisée par la préfecture de police à l'appel d'élus LFI, de collectifs politiques et syndicaux, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des manifestants tiennent des bougies et des pancartes, avec des portraits de victimes des batailles en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas, sur lesquelles on peut lire "Gaza, des visages, pas seulement des chiffres" lors d'un rassemblement "en solidarité avec le peuple palestinien" place de la République à Paris, le 2 novembre 2023.
Des manifestants tiennent des bougies et des pancartes, avec des portraits de victimes des batailles en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas, sur lesquelles on peut lire "Gaza, des visages, pas seulement des chiffres" lors d'un rassemblement "en solidarité avec le peuple palestinien" place de la République à Paris, le 2 novembre 2023. © Alain JOCARD / AFP

À partir de 18h, une foule compacte s'est réunie au centre de la place de la République, équipée de drapeaux et pancartes de soutien au peuple palestinien et aux habitants de Gaza.

Gaza: quatre écoles de l'ONU abritant des déplacés touchées par des bombardements

L'ONU a annoncé que quatre de ses écoles dans la bande de Gaza abritant des déplacés de la guerre ont été touchées par des bombardements, imputés à Israël par le gouvernement du mouvement palestinien Hamas.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a indiqué que deux des écoles touchées se trouvaient dans les camps de réfugiés de Jabaliya et de Chati (nord) et deux autres à Boureij, plus au sud, et que les bombardements auraient fait 23 morts.

Le ministre des armées va se rendre sur le porte-hélicoptères "Tonnerre" ce soir

Selon nos informations, le ministre des Armées Sébastien Lecornu se rendra ce soir à bord du porte-hélicoptères "Tonnerre", dont Emmanuel Macron avait annoncé le déploiement en Méditerranée orientale "pour soutenir les hôpitaux" de Gaza.

Gaza: la France va déployer un deuxième porte-hélicoptères en soutien aux hôpitaux

Une semaine après le départ du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre à Gaza, la France s'apprête à envoyer un deuxième appareil, le Dixmude, pour soutenir les hôpitaux débordés par l'affluence de blessés et acheminer des médicaments, a appris BFMTV ce jeudi 2 novembre.

L'intégralité de notre article est à retrouver ici.

Le Hezbollah libanais affirme avoir attaqué 19 positions israéliennes simultanément

Le mouvement libanais Hezbollah a affirmé dans un communiqué avoir attaqué simultanément en début d'après-midi "19 positions et sites militaires" israéliens, à la veille d'un discours de son chef qui devrait déterminer si sa formation va engager de plain-pied le Liban dans le conflit entre Israël et le Hamas.

Blinken va demander à Israël des "mesures concrètes" pour épargner les civils palestiniens

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a déclaré qu'il demanderait à Israël de prendre des "mesures concrètes" pour minimiser le danger pour les civils à Gaza.

"Nous allons parler de mesures concrètes qui peuvent et doivent être prises pour minimiser les dommages causés aux hommes, aux femmes et aux enfants de Gaza", a dit Anthony Blinken aux journalistes avant de s'envoler pour Israël.

Il a également affirmé que les États-Unis étaient "déterminés" à empêcher toute escalade du conflit.

Biden annonce que 74 citoyens américains ont été évacués de Gaza

Joe Biden a annoncé que 74 bi-nationaux détenteurs de passeports américains avaient été évacués de la bande de Gaza.

"Bonne nouvelle, nous avons fait sortir aujourd'hui 74 Américains, des bi-nationaux", a dit le président américain dans le Bureau ovale, où il recevait le président de République dominicaine Luis Abinader.

Tirs depuis le Liban: Israël réplique avec une "vaste frappe" sur des cibles du Hezbollah

L'armée israélienne annonce avoir mené une "vaste frappe" contre le puissant mouvement libanais Hezbollah en réponse aux tirs depuis le Liban plus tôt dans la journée.

La frappe, à la fois aérienne et d'artillerie, a visé selon un communiqué de l'armée israélienne "des infrastructures et quartiers généraux de combattants ainsi que des infrastructures appartenant à la direction du mouvement terroriste" chiite.

Le PS appelle à manifester "pour un cessez-le-feu immédiat"

Le Parti socialiste, seul parti de gauche qui n'appelait pas jusqu'ici à la "marche contre la guerre" prévue samedi à Paris, appelle finalement dans un communiqué "à se joindre à toutes les initiatives et marches organisées le samedi 4 novembre".

"Le parti socialiste appelle à se mobiliser le 4 novembre pour la libération des otages, un cessez-le-feu immédiat, la recherche d'une solution politique", indique le PS.

Le Parti précise "appeler à se joindre à toutes les initiatives et marches organisées (...) pour toutes ces raisons et sur ces seules revendications, dans la gravité de la situation et le respect".

Gaza: le Maroc regrette "l'inaction de la communauté internationale"

Le Maroc a regretté "l'inaction de la communauté internationale" face à "l'aggravation de la situation humanitaire" à Gaza, pilonnée sans répit par Israël.

Le royaume "ne peut qu'exprimer son regret et sa déception face à l'inaction de la communauté internationale (...) et à l'incapacité des pays influents de mettre un terme à cette situation catastrophique".

En ajoutant qu'après "plus de trois semaines" d'hostilités, "les civils sont toujours pris pour cible", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L'Arabie saoudite a lancé une campagne de collecte de dons pour les Palestiniens

L'Arabie saoudite a lancé aujourd'hui une campagne de collecte de dons pour les Palestiniens de la bande de Gaza.

La campagne de don "s'inscrit dans le cadre du rôle historique du royaume se tenant aux côtés du peuple palestinien dans les différentes crises et épreuves qu'il a traversées", a déclaré Abdallah al-Rabeeah, responsable du Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane, cité par l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

Netanyahu affirme que les troupes israéliennes ont "dépassé la périphérie" de la ville de Gaza

Dans un post sur X (ex-Twitter), le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que Tsahal a "dépassé la périphérie de la ville de Gaza".

Sébastien Lecornu estime que le Liban "n'a pas besoin d'une guerre" avec Israël

Le ministre français des Armées a estimé lors d'une visite dans le sud du Liban que ce pays n'avait "pas besoin d'une guerre" avec son voisin israélien, en conflit avec le Hamas palestinien, mettant en garde contre un risque d'escalade dans la région.

"Le Liban n'a pas besoin d'une guerre, c'est le moins qu'on puisse dire", a déclaré Sébastien Lecornu lors d'une visite au contingent français de la Finul, la force de maintien de la paix de l'ONU.

"Sans compter que cette guerre pourrait avoir des effets escalatoires importants sur l'ensemble de la région", a-t-il ajouté.
Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu s'entretient avec des membres de l'équipe de déminage lors d'une visite à la base du contingent français des Forces intérimaires des Nations Unies au Liban (FINUL) dans le village de Deir Kifa, dans le sud du Liban, le 2 novembre 2023.
Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu s'entretient avec des membres de l'équipe de déminage lors d'une visite à la base du contingent français des Forces intérimaires des Nations Unies au Liban (FINUL) dans le village de Deir Kifa, dans le sud du Liban, le 2 novembre 2023. © MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Le peuple palestinien "court un grave risque de génocide", selon des experts de l'ONU

Des experts de l'ONU, dont la rapporteure spéciale sur la situation des droits humains dans les territoire palestiniens occupés, ont estimé que le peuple palestinien "court un grave risque de génocide", dans un communiqué commun diffusé à Genève.

"Nous restons convaincus que le peuple palestinien court un grave risque de génocide", écrivent ces experts indépendants mandatés par le Conseil des droits de l'homme mais qui ne parlent pas au nom de l'ONU, en pleine guerre entre Israël et le Hamas.

Le Hamas tente de bloquer l'avancée israélienne sur la ville de Gaza

Alors que l'armée israélienne se dirige vers la ville de Gaza, elle rencontre une forte résistance de la part du Hamas, rapporte Reuters.

Le mouvement terroriste palestinien a utilisé des mortiers et lancé des attaques à partir de tunnels en riposte à l'avancée des chars et des troupes de Tsahal.

Israël invite des influenceurs à filmer les kibboutz pris pour cible

Dans la guerre d'influence qui se joue entre Israël et le Hamas, l'Etat hébreu cherche désormais à toucher au-delà des journalistes pour raconter l'horreur du 7 octobre. Quitte à aller chercher des influenceurs, habituellement éloignés du conflit.

Retrouvez l'intégralité de notre article ici.

Le Hamas annonce 27 morts dans une frappe israélienne près d'une école de l'ONU à Gaza

Le ministère de la Santé dans le gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé qu'au moins 27 personnes avaient été tuées lors d'une frappe israélienne près d'une école de l'ONU dans un camp de réfugiés.

"Les corps de 27 martyrs ont été récupérés, et il y a aussi beaucoup de blessés", a déclaré le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qidreh.

Ce bilan ne peut pas être vérifié dans l'immédiat.

Sur des images de l'AFPTV on peut voir de nombreux corps ensanglantés gisant sur le sol devant l'école, dans laquelle s'étaient réfugiés de nombreux déplacés de la guerre en cours.

Le Hamas annonce que trois Palestiniens et un Israélien ont été tués en Cisjordanie

Trois Palestiniens, âgés de 14, 19 et 24 ans, et un Israélien ont été tués aujourd'hui dans des violences dans plusieurs secteurs de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé et les secours israéliens.

L'armée israélienne a ouvert le feu lors de heurts qui ont éclaté pendant une incursion qu'elle menait pour procéder à des arrestations, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Un Israélien a été tué dans le nord de la Cisjordanie, après que sa voiture a essuyé des tirs palestiniens, selon l'armée israélienne.

Un groupe d'étrangers et binationaux parti de Gaza est arrivé en Egypte

Un groupe d'étrangers et de binationaux, parti jeudi du sud de la bande de Gaza à bord de deux bus, est arrivé en Egypte via le terminal de Rafah, a indiqué un responsable égyptien à l'AFP.

Un nouveau groupe de binationaux quitte Gaza vers l'Égypte

Un nouveau groupe de binationaux a quitté jeudi la bande de Gaza vers l'Egypte par le terminal de Rafah, ouvert depuis mercredi pour permettre aux détenteurs de passeports étrangers de quitter le territoire palestinien bombardé par Israël.

Wael Abou Mohssen, porte-parole de l'administration de la partie palestinienne du terminal, a indiqué dans un communiqué que deux autocars transportant au total "100 voyageurs détenteurs de nationalités étrangères" avaient franchi le point de passage vers l'Egypte jeudi matin, sur un total de 400 personnes et 60 blessés dans la guerre inscrits pour partir dans la journée.

Le gouvernement du Hamas annonce 195 morts dans les frappes d'Israël à Jabaliya mardi et mercredi

Le gouvernement du Hamas annonce que 195 personnes ont été tuées dans deux bombardements israéliens mardi et mercredi sur le camp de réfugiés de Jabaliya, le plus grand de la bande de Gaza.

"Les victimes du premier et deuxième massacres à Jabaliya dépassent le millier entre martyrs et blessés. Nous avons recensé 195 martyrs, 120 disparus sous les décombres et 777 blessés", a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas dans un communiqué. Ce bilan ne pouvait pas être vérifié dans l'immédiat.

La Conférence de Bagdad, co-organisée par la France, reportée "en raison des événements" au Proche-Orient

La troisième édition de la Conférence de Bagdad sur la stabilité régionale, co-organisée par la France et qui devait avoir lieu fin novembre avec Emmanuel Macron a été reportée "sine die en raison des événements" au Proche-Orient, a-t-on appris jeudi auprès d'un responsable irakien.

Cette Conférence "Bagdad 2023 pour l'intégration économique et la stabilité régionale" a été "reportée sine die en raison des événements régionaux et en particulier de ce qui passe en Palestine", a déclaré à l'AFP Farhad Alaaldin, un conseiller du Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, confirmant une information du Figaro.

MSF estime que plus de 20.000 blessés se trouvent encore à Gaza

"Plus de 20.000 blessés restent à Gaza, avec un accès limité aux soins de santé en raison du siège et des bombardements constants" de l'armée israélienne et malgré les premières évacuations mercredi vers l'Egypte de patients palestiniens et d'étrangers ou de binationaux, a indiqué mercredi dans un communiqué Médecins Sans Frontières (MSF).

L'ONG, qui a précisé que les 22 employés de son personnel international avaient pu quitter Gaza via le poste-frontière de Rafah, a demandé à ce qu'un nombre plus important d'habitants du territoire palestinien puissent être évacués.

"Les personnes qui souhaitent quitter Gaza doivent être autorisées à le faire sans plus attendre et sans préjudice de leur droit de retourner ultérieurement à Gaza", a estimé MSF, qui appelle à un "cessez-le feu immédiat".

Joe Biden demande "une pause" pour permettre l'évacuation des "prisonniers"

Joe Biden s'est dit favorable mercredi à une "pause" dans la guerre entre Israël et le Hamas afin de permettre aux "prisonniers" de quitter l'enclave de Gaza. Le président américain, candidat à un second mandat, s'exprimait lors d'un événement destiné à lever des fonds quand un membre de l'assistance l'a interpellé: "En tant que rabbin, je vous demande d'appeler à un cessez-le-feu immédiatement".

"Je pense qu'il faut une pause. Une pause cela signifie donner du temps pour sortir les prisonniers", a-t-il expliqué. La Maison Blanche, interrogée sur ces propos, a par la suite précisé que par "prisonniers", le président faisait référence aux otages du mouvement islamiste Hamas.

"Je suis celui qui a convaincu Bibi (ndlr: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu) d'appeler à un cessez-le-feu pour faire sortir les prisonniers. Je suis celui qui a parlé (au président égyptien) Sissi pour le convaincre d'ouvrir la porte", à savoir le point de passage de Rafah au sud de la bande de Gaza, s'est-il encore défendu.

Des frappes israéliennes sur un camp de réfugiés mardi et mercredi

L'armée israélienne a de nouveau bombardé mercredi le camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza, tuant "des dizaines" de personnes, selon le Hamas.

La veille, des dizaines de Palestiniens avaient déjà été tués dans des frappes sur ce camp, selon les constatations de journalistes de l'AFP sur place. Le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, a dénoncé une "atrocité".

Selon Israël, le bombardement de mardi a permis d'"éliminer" un haut dirigeant du Hamas, Ibrahim Biari.

L'Égypte va aider à évacuer "environ 7.000 étrangers" via le poste de Rafah

L'Égypte va aider à évacuer "environ 7.000" étrangers et binationaux de la bande de Gaza, a annoncé jeudi le ministère égyptien des Affaires étrangères.

Lors d'une réunion avec des diplomates étrangers, le vice-ministre des Affaires étrangères Ismail Khairat a déclaré que l'Égypte se préparait "à faciliter l'accueil et l'évacuation des citoyens étrangers de Gaza par le point de passage de Rafah", ajoutant qu'ils étaient "environ 7.000" et représentaient "plus de 60" nationalités.

Depuis le 7 octobre, la bande de Gaza est pilonnée sans relâche par Israël en réponse à une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.

L'armée israélienne affirme avoir tué des "dizaines" de "terroristes"

L'armée israélienne déclare avoir tué des "dizaines" de "terroristes" dans la nuit, après que "des cellules terroristes dans le nord de la bande de Gaza ont tiré des missiles antichars, fait exploser des engins explosifs et lancé des grenades".

"Les soldats ont engagé le combat avec les terroristes, avec l'aide de l'artillerie et des chars, tout en dirigeant une attaque aérienne depuis un hélicoptère et une attaque de missiles depuis un bateau", selon un communiqué de l'armée.

Bonjour à tous et à toutes

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au 27e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

BFMTV