BFMTV
Palestine

Cisjordanie: opération de l'armée israélienne à Jénine, mort d'au moins 9 Palestiniens

Des véhicules militaires israéliens stationnés près du camp palestinien de Jénine, le 9 avril 2022 en Cisjordanie

Des véhicules militaires israéliens stationnés près du camp palestinien de Jénine, le 9 avril 2022 en Cisjordanie - JAAFAR ASHTIYEH © 2019 AFP

L'armée israélienne dit avoir ciblé ce lundi "une infrastructure terroriste" et un "centre d'opérations" servant de centre de commandement à la "Brigade de Jénine", un groupe armé local.

Au moins neuf Palestiniens sont morts ce lundi à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, lors d'une vaste opération de l'armée israélienne qui a mobilisé des centaines de soldats et fait notamment usage de drones.

Durant cette incursion, la plus importante de l'armée israélienne en Cisjordanie depuis plusieurs années, des fusillades et des explosions ont secoué la ville de Jénine et le camp de réfugiés adjacent, bastion de groupes armés palestiniens visé à plusieurs reprises par des opérations israéliennes.

"Environ 3000 personnes ont déjà quitté le camp", a déclaré dans la soirée le gouverneur adjoint de Jénine, Kamal Abou al-Roub, en précisant que des mesures étaient prises pour les accueillir dans des écoles et d'autres locaux de la ville.

Juliette Touma, porte-parole de l'agence de l'Onu pour les réfugiés de Palestine, a confirmé que des habitants quittaient le camp où habitent quelque 18.000 Palestiniens.

"Nos forces sont entrées dans le nid de terroristes à Jénine"

La nouvelle opération israélienne survient alors que le Nord de la Cisjordanie occupée a connu une récente vague d'attaques contre des Israéliens ainsi que des violences anti-palestiniennes de la part de colons juifs.

"Nos forces sont entrées dans le nid de terroristes à Jénine (...) elles sont en train de détruire des centres de commandement et de s'emparer d'une quantité d'armes considérable", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un communiqué.

Le nombre de troupes engagées est "au niveau d'une brigade", a indiqué le porte-parole de l'armée israélienne Richard Hecht.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé "une guerre ouverte contre la population à Jénine", alors qu'un bilan faisait état d'au moins neuf morts et de 100 blessés, dont 20 dans un état grave.

A.G avec AFP