BFMTV
Palestine

Bande de Gaza : manifestation contre l'obstruction de tunnels par l'Egypte

BFMTV

Quelque 200 personnes se réclamant du mouvement islamiste Hamas ont défilé ce samedi à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, pour protester contre la fermeture par l'Egypte de tunnels creusés sous la frontière entre ce pays et l'enclave palestinienne.

Les manifestants, pour moitié des enfants, brandissaient des banderoles portant des slogans adressés au président égyptien Mohamed Morsi: "Mettez fin au siège de Gaza!", "Ne fermez pas des artères vitales entre l'Egypte et Gaza".

120 tunnels obstrués fin août

"Nous appelons nos frères égyptiens à stopper leur campagne contre les tunnels qui ont été creusés pour permettre aux Palestiniens de surmonter le siège imposé par Israël à la bande de Gaza", a déclaré pour sa part à la foule un dirigeant local du Hamas au pouvoir à Gaza, Mansour Barak.

Fin août, l'armée égyptienne avait obstrué au moins 120 tunnels utilisés pour les différents trafics avec la bande de Gaza après le déclenchement d'une opération de sécurité dans le Sinaï, selon des responsables des services de sécurité égyptiens.

L'Egypte avait lancé cette opération dans la péninsule après une attaque, attribuée à des islamistes extrémistes, qui avait coûté la vie à 16 de ses gardes-frontières le 5 août.