BFMTV
Palestine

A Gaza, la police du Hamas ferme l'unique opérateur mobile

BFMTV

La police de la bande de Gaza, dirigée par le mouvement islamiste Hamas, a fermé mardi matin les bureaux de l'unique compagnie de téléphonie mobile de l'enclave palestinienne, accusée de fraude fiscale.

Selon des experts, cela pourrait signifier la cessation de toutes les activités mobiles dans ce petit territoire où vivent 1,8 million d'habitants. Les policiers ont fermé le quartier général de la compagnie Jawwal dans l'ouest de la ville de Gaza et y ont apposé des affiches proclamant "le siège de la compagnie Jawwal est fermé sur ordre du procureur général".

Ce dernier avait ordonné cette fermeture la semaine dernière "pour évasion fiscale". Après cette fermeture, Palestine Télécom, dont dépend Jawwal, a fermé l'ensemble de ses enseignes, "pour protester contre la fermeture du QG" de Jawwal, a expliqué un cadre du groupe, sous le couvert de l'anonymat. Ammar Al-Eker, dirigeant de Jawwal, a estimé dans un communiqué publié depuis le siège de sa compagnie à Ramallah, en Cisjordanie occupée, que la fermeture du QG à Gaza était "un coup dur porté directement aux intérêts des citoyens, qui vient s'ajouter aux souffrances des Gazaouis". Jawwal, a-t-il ajouté, "respecte la loi".

Selon l'économiste Omar Chaabane, il est probable que Jawwal ait payé ses taxes à l'Autorité palestinienne, au pouvoir en Cisjordanie, et non au Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007 et qui refuse d'en rendre les clefs en dépit d'un accord conclu en avril 2014. "Il n'y a pas d'alternative à cette compagnie" a-t-il ajouté.

la rédaction avec AFP