BFMTV
Moyen-Orient

Michelle Obama en Arabie saoudite: entre non-dits et images faussement floutées

Michelle et Barack Obama en visite en Arabie saoudite, le 27 janvier 2015. Ils étaient venus présenter leurs condoléances après le décès du roi Abdallah.

Michelle et Barack Obama en visite en Arabie saoudite, le 27 janvier 2015. Ils étaient venus présenter leurs condoléances après le décès du roi Abdallah. - Saul Loeb - AFP

La First Lady n'a pas voilé ses cheveux lors de l'escale du couple présidentiel américain mardi en Arabie Saoudite, bousculant certains dignitaires du royaume, qui l'ont ouvertement ignorée. Une visite polémique au point que la télévision nationale floute les images de Michelle Obama? Non, cela en revanche, est faux.

Après l'escale mardi du couple Obama en Arabie Saoudite, où le roi Salmane vient de succéder à Abdallah, des rumeurs de "floutage" des images de la télévision nationale montrant Michelle Obama sans foulard autour de ses cheveux ont circulé. Elles ont notamment été diffusées sur le réseau social YouTube, avant que certains médias américains ne les reprennent.

Des images où la First Lady apparaît donc floutée, qu'il s'agisse de son visage ou de sa silhouette entière. Or, tout cela est faux. La télévision nationale a bien diffusé la visite du couple Obama dans son intégralité, telle quelle. "Rien n'a été flouté" a démenti l'ambassade saoudienne à Washington auprès de la rédaction de Bloomberg View.

Ci-dessous les images floutées polémiques:

Faux floutage, mais vraie polémique. Si le flou est dissipé, la polémique suscitée par l'apparition de Michelle Obama les cheveux libres, a perduré quelque temps. S'agit-il d'un oubli ou d'un geste politique? Difficile de croire au premier tant la première dame américaine s'est au fil des années imposée comme une championne de la communication. Aurait-elle dû se soumettre aux us et coutumes de ce pays? Un royaume où une vision très rigoriste de l'islam oblige les femmes à sortir voilées vêtues de robes informes, et où il leur est interdit de conduire une voiture. Les avis sur les réseaux sociaux étaient divisés et ont fait naître un nouveau hashtag: #michelle_obama_notveiled.

Un journaliste de CNN a fait remarquer mercredi sur Twitter que Michelle Obama n'était pas la seule grande de ce monde à s'être rendue sans voile en Arabie Saoudite. Laura Bush, Condoleezza Rice ou Hillary Clinton s'y sont essayées avant elle.

Boudée par certains dignitaires

A propos de bienséance diplomatique, le Washington Post rappelle que les femmes étrangères ne sont pas soumises à l'obligation légale de port du voile. Angela Merkel n'en était pas non plus coiffée lors d'une visite en 2010. Voile ou pas, nombre de dignitaires saoudiens n'ont pas même salué Michelle Obama. Rares sont ceux à lui avoir serré la main après Barack Obama, quand les autres se sont contentés d'un signe de tête, ou l'ont tout simplement ignorée.