BFMTV
Moyen-Orient

Liban: la police évacue de force des militants occupant un ministère à Beyrouth

Des militants ont commencé à occuper l'immeuble du ministère de l'Environnement, à Beyrouth, le 1er septembre.

Des militants ont commencé à occuper l'immeuble du ministère de l'Environnement, à Beyrouth, le 1er septembre. - AFP

La police libanaise a évacué de force une partie des militants de la société civile qui ont occupé mardi le ministère de l'Environnement pour protester contre son incapacité à régler la crise des ordures, une escalade inédite d'un vaste mouvement anti-corruption.

De brèves échauffourées ont également éclaté en début de soirée à l'extérieur du ministère dans le centre-ville de Beyrouth entre la police et des centaines de personnes qui se sont rassemblées en solidarité avec les jeunes protestataires restés à l'intérieur du bâtiment. "Nous continuerons! Révolution! Notre volonté est la plus forte!, ont scandé les manifestants devant le ministère.

Expiration de l'ultimatum

La campagne citoyenne "Vous puez", qui dirige ce mouvement de protestations, a affirmé que plusieurs de ses partisans avaient été "frappés" par la police anti-émeutes durant leur évacuation forcée. Celle-ci a coïncidé avec l'expiration à 19 heures locales (16 heures GMT) d'un ultimatum lancé par le mouvement de contestation pour obtenir la démission du ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk et trouver une solution durable à la crise des ordures qui dure depuis un mois et demi.

Après avoir obligé les médias à quitter le bâtiment où se trouvait le ministre au moment du sit-in, "la police a commencé à évacuer les occupants du ministère", a indiqué un responsable des services de sécurité. Il reste 14 militants dans le bâtiment, a affirmé une source au ministère de l'Intérieur. "Le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk a envoyé un émissaire pour négocier avec eux mais ces derniers ont affirmé qu'ils ne sortiraient que les menottes aux mains".

la rédaction avec AFP