BFMTV
Moyen-Orient

Les seins nus d'une skieuse font scandale au Liban

La skieuse libanaise Jackie Chamoun il y a trois ans, lors d'un shooting pour le calendrier des "instructeurs de ski".

La skieuse libanaise Jackie Chamoun il y a trois ans, lors d'un shooting pour le calendrier des "instructeurs de ski". - -

Il y a trois ans, l'une des deux représentants libanais à Sotchi a posé dénudée pour un calendrier. Un journaliste a retrouvé lundi sur Internet la vidéo du making of. Les autorités ont réclamé une enquête.

Des seins nus dans la neige qui enflamment un pays. Mardi, la skieuse libanaise Jackie Chamoun, l'une des deux représentantes de ce pays aux J.O. de Sotchi, a provoqué une avalanche de réactions dans son pays. Rien à voir avec ses performances en ski alpin, dont elle est spécialiste: en cause, une vidéo où on la voit poser avec ses skis en - très - petite tenue.

Selon l'intéressée, cette vidéo date d'il y a trois ans. Il s'agit du making of d'un shooting pour un calendrier un peu osé, "Instructeurs de skis", réalisé chaque année par l'ancien skieur olympique Prince Hubertus, indique Le Parisien.

Selon Libération, elle a été trouvée de manière fortuite, mardi, par un journaliste libanais sur le site de la version suisse de 20 Minutes. Sa rédaction crie aussitôt au "scandale". Puis tout s'enchaîne: les autorités libanaises s'en mêlent, le ministre de la Jeunesse et des Sports réclame l'ouverture d'une enquête au comité olympique libanais pour "protéger la réputation du pays".

Soutien des réseaux sociaux

Le même jour, l'athlète est obligée de faire une mise au point sur sa page Facebook. "La vidéo et les photos que vous pouvez voir maintenant faisaient partie du making of. Ce n'était pas censé être rendu public", se défend-elle. Tout en s'excusant auprès de ses détracteurs: "je sais que le Liban est un pays conservateur et que cette image ne reflète pas notre culture", écrit-elle.

Sur les réseaux sociaux, la jeune femme de 22 ans peut néanmoins compter sur de nombreux soutiens. Une page Facebook, Im not naked - je ne suis pas nu(e) -, s'est par exemple créée mercredi: ses contributeurs y posent dans leur plus simple appareil avec un simple bout de carton, sur lequel on peut lire le hashtag #stripforjackie - à poil pour Jackie -, pour couvrir leur anatomie. Un mot-clé également repris sur Twitter.

M. T.