BFMTV
Moyen-Orient

Les reporters français otages depuis 300 jours en Afghanistan

Stéphane Taponier (à gauche) et Herve Ghesquière, journalistes de France 3, sont retenus en otages, avec leurs trois accompagnateurs, depuis 300 jours en Afghanistan. /Photo d'archives/REUTERS/France 3

Stéphane Taponier (à gauche) et Herve Ghesquière, journalistes de France 3, sont retenus en otages, avec leurs trois accompagnateurs, depuis 300 jours en Afghanistan. /Photo d'archives/REUTERS/France 3 - -

PARIS (Reuters) - Plusieurs manifestations de soutien marquent lundi en France les 300 jours de détention en Afghanistan de deux journalistes de...

PARIS (Reuters) - Plusieurs manifestations de soutien marquent lundi en France les 300 jours de détention en Afghanistan de deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.

Les deux reporters qui tournaient un documentaire pour le magazine "Pièces à conviction" ont été enlevés le 29 décembre 2009 avec leurs trois accompagnateurs afghans dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul, où sont présentes un grand nombre de troupes françaises.

Les autorités militaires ont évoqué le mois dernier une proche libération des captifs, qui se fait toujours attendre.

"On est usés moralement, et on espère vraiment une libération prochaine", a déclaré sur France 2 le frère d'un des otages, Thierry Taponier.

Une affiche géante des otages a été déroulée sur la façade de l'immeuble de France Télévisions, côté Seine, avec la mention : "Nous ne vous oublions pas."

Les chaînes de France Télévisions et les stations de Radio France diffusent toute la journée de lundi des messages de soutiens enregistrés par des personnalités comme les chanteurs Yannick Noah et Zazie, l'acteur Daniel Auteuil et l'ancienne otage franco-colombienne Ingrid Betancourt.

Un concert gratuit est prévu lundi soir au Zénith de Paris avec notamment Alain Souchon, Véronique Sanson et Grand corps malade.

Le 29 septembre dernier, le président Nicolas Sarkozy s'est voulu prudent en recevant des membres du comité de soutien des deux journalistes, se refusant à envisager une échéance pour leur libération.

Le chef d'état-major des armées, Edouard Guillaud, avait jugé cinq jours plus tôt "raisonnable" d'espérer une libération "d'ici Noël".

Selon le Quai d'Orsay, 11 Français sont actuellement retenus en otage à travers le monde.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse