BFMTV
Moyen-Orient

Le prince héritier promet une nouvelle Arabie saoudite "modérée et tolérante"

-

- - FAYEZ NURELDINE / AFP

Le prince héritier veut du changement pour l'Arabie saoudite, et pour lui, cela passe par le fait de combattre l'extrémisme.

Le royaume d'Arabie Saoudite est prêt au changement. C'est en tout cas ce qu'à assuré le prince héritier, qui a promis une nouvelle Arabie saoudite, "modérée et ouverte", en rupture avec l'ultraconservatisme religieux. Des déclarations sans détour de nature à plaire aux jeunes et aux investisseurs étrangers réunis mardi à Ryad.

Le prince Mohammed ben Salmane, 32 ans, s'est livré à une attaque frontale contre certains milieux religieux conservateurs qui exercent une influence notable sur la société depuis des décennies.

"Nous voulons vivre une vie normale. Une vie où notre religion signifie tolérance et bonté", a-t-il dit lors d'une conférence économique internationale. "Nous ne ferons que retourner à un islam modéré, tolérant et ouvert sur le monde et toutes les autres religions". 

Détruire l'extrémisme

Fils du roi Salmane (81 ans) mais considéré aujourd'hui comme l'homme fort du royaume, le prince Mohammed a estimé que son pays avait abandonné la modération en 1979 avec la montée en puissance de courants religieux extrémistes.

"70% de la population saoudienne a moins de 30 ans et, franchement, nous n'allons pas passer 30 ans de plus de notre vie à nous accommoder d'idées extrémistes et nous allons les détruire maintenant et tout de suite", a-t-il lancé sous les applaudissements nourris des participants au forum qui a attiré 2.500 décideurs du monde entier.

"Nous allons détruire l'extrémisme", a insisté le prince héritier. Depuis sa nomination en juin comme prince héritier, Mohammed ben Salmane s'est attaché à desserrer le carcan des milieux religieux sur la société.

S.Z avec AFP