BFMTV
Moyen-Orient

Le Parlement européen réclame un embargo sur les livraisons d'armes à Ryad

Le Parlement européen réclame un embargo sur les livraisons d'armes à Ryad - Jeudi 25 Février 2016

Le Parlement européen réclame un embargo sur les livraisons d'armes à Ryad - Jeudi 25 Février 2016 - David Mcnew - Getty Images North America - AFP

Le Parlement européen a réclamé ce jeudi un embargo sur les livraisons d'armes à l'Arabie saoudite, critiquant ses frappes aériennes au Yémen et le blocus maritime imposé à ce pays, qui ont fait "des milliers de morts".

Dans une résolution adoptée à une large majorité lors d'une séance plénière à Bruxelles, les eurodéputés demandent à la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, de "lancer une initiative visant à imposer un embargo sur les armes de l'UE contre l'Arabie saoudite".

Ils condamnent "les frappes aériennes de la coalition menée par l'Arabie et le blocus naval qu'elle a imposé au Yémen, qui ont conduit à des milliers de morts, et ont encore déstabilisé davantage" le pays. Ryad conduit depuis mars 2015 une coalition arabo-sunnite au Yémen contre les rebelles chiites Houthis, accusés d'être soutenus par l'Iran.

A.-F. L. avec AFP