BFMTV
Moyen-Orient

Le Liban rappelle son ambassadeur en France visé par une enquête pour viol

L'ambassade du Liban à Paris le 5 août 2020.

L'ambassade du Liban à Paris le 5 août 2020. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Cible d'une enquête pour viol et violences volontaires, l'ambassadeur libanais à Paris a été rappelé par son pays.

Le Liban rappelle son ambassadeur à Paris, Rami Adwan, visé par une enquête pour viol et violences volontaires, a annoncé jeudi 8 juin le ministère des Affaires étrangères.

"À la suite de (...) l'envoi, par le ministère des Affaires étrangères, d'une commission d'enquête à l'ambassade à Paris, il a été décidé de rappeler l'ambassadeur Rami Adwan", a indiqué la diplomatie libanaise dans un communiqué.

Accusations de viols et de violences volontaires

Deux ex-employées de l’ambassade ont porté plainte contre le diplomate, avait révélé début juin le site d'investigation Mediapart.

La première femme l'accuse d'un viol commis, selon elle, en mai 2020 dans l’appartement privé de l’ambassadeur. Elle dit avoir entretenu une relation intime avec lui, mais qu'il exerçait sur elle des violences et des humiliations quotidiennes.

En février dernier, une autre femme, qui avait également noué une relation amoureuse avec le diplomate, a déposé un seconde plainte. Elle affirme avoir subi une série d’agressions physiques, souvent commises après le refus d’un rapport sexuel.

"Face à la gravité des faits évoqués, nous estimons nécessaire que les autorités libanaises lèvent l'immunité de l'ambassadeur du Liban à Paris afin de faciliter le travail de la justice française", avait réagi auprès de l'AFP le ministère français des Affaires étrangères après la révélation de ces accusations.

L.L. avec AFP