BFMTV
Moyen-Orient

Le Hamas publie la vidéo d'un Israélien détenu à Gaza

La bande de Gaza le 8 avril 2021 (Photo d'illustration).

La bande de Gaza le 8 avril 2021 (Photo d'illustration). - Mohammed Abed

La diffusion de cette vidéo intervient sur fond de discussions indirectes entre Israël et le Hamas sur un échange de prisonniers.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a publié lundi la vidéo d'un Israélien qu'il détient depuis 2014 dans la bande de Gaza sous son contrôle, blâmant l'armée israélienne pour son maintien en captivité, à l'occasion de l'investiture d'un nouveau chef d'état-major.

La diffusion de cette vidéo intervient sur fond de discussions indirectes entre Israël et le Hamas sur un échange de prisonniers, auxquelles l'organisation islamiste a menacé de mettre un terme mi-décembre en l'absence d'avancée.

Dans la vidéo non datée et publiée lundi par la branche armée du Hamas, Avera Mengistu, un Israélien d'origine éthiopienne, se présente en hébreu et s'interroge sur la durée de sa captivité.

Nouveau chef pour l'armée israélienne

"Les brigades Ezzedine al-Qassam soulignent l'échec du chef d'état-major sortant (Aviv) Kochavi et de son institution", peut-on lire en préambule de la vidéo d'une trentaine de secondes diffusée sur l'application Telegram.

"Le nouveau chef d'état-major (Herzi) Halevi devrait se préparer à porter le fardeau de cet échec", est-il aussi écrit, en référence à la captivité d'Avera Mengistu.

Herzi Halevi, jusqu'alors numéro deux de l'armée israélienne, a remplacé lundi Aviv Kochavi à la tête de l'institution. L'armée israélienne a indiqué examiner la vidéo, dont "il est difficile à ce stade de déterminer l'authenticité", a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire. Elle espère qu'Avera "Mengistu est en vie et se porte bien", a-t-il déclaré.

H.G. avec AFP