BFMTV
Moyen-Orient

Le groupe Etat islamique appelle à de nouvelles attaques après Charlie Hebdo

Des militants du groupe Etat islamique entrent dans la ville de Raqa, en Syrie.

Des militants du groupe Etat islamique entrent dans la ville de Raqa, en Syrie. - AFP - Welayat Raqa

Le groupe extrémiste appelle à de nouvelles attaques contre les pays occidentaux. "Vous n'avez encore rien vu", dit le porte-parole de l'EI dans un enregistrement audio.

Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a appelé lundi à mener de nouvelles attaques contre les pays occidentaux. Il salue aussi les attentats exécutés par des jihadistes, notamment en France contre la rédaction de Charlie Hebdo.

"Nous appelons les musulmans en Europe et dans l'occident infidèle à attaquer les croisés où qu'ils soient (...) nous promettons aux bastions chrétiens qu'ils continueront de vivre dans un état d'alerte, de terreur, de peur et d'insécurité (...) Vous n'avez encore rien vu", a affirmé Mohammad al-Adnani, porte-parole de l'EI dans un message audio diffusé sur internet.

Pour cela, il appelle à se servir de toute arme, "que ce soit une bombe artisanale, des balles, un couteau, une voiture piégée ou le poing".

17 morts en France

L'homme ajoute que l'EI considère comme "ennemis" les musulmans qui peuvent s'en prendre aux "croisés" et ne le feront pas. Il salue les attaques menées par les "frères" jihadistes en "France, en Australie et en Belgique".

Le massacre perpétré dans la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier, a fait 12 morts. Il a été mené par les frères Kouachi, deux jihadistes français se revendiquant de la branche d'Al-Qaïda en péninsule arabique (AQPA). Le lendemain, quatre morts ont été abattus dans un supermarché casher à Paris par Amedy Coulibaly, un jihadiste se revendiquant de l'EI.

Les menaces du groupe sur les pays occidentaux sont diffusées alors que l'El est mis en difficulté dans la ville de Kobané, dans les régions kurdes de Syrie. La ville, devenue le symbole de la résistance à l'EI depuis l'assaut des jihadistes en septembre, a été reprise par les Kurdes. Le groupe essuie ainsi sa défaite la plus cuisante en Syrie.

M. G. avec AFP