BFMTV
Moyen-Orient

La France veut tout faire pour éviter une intervention en Iran

BFMTV
PARIS (Reuters) - Tout doit être fait pour éviter une intervention militaire contre le programme nucléaire iranien, mais le temps est compté et la...

PARIS (Reuters) - Tout doit être fait pour éviter une intervention militaire contre le programme nucléaire iranien, mais le temps est compté et la paix passera par des sanctions internationales renforcées à l'encontre de Téhéran, a déclaré vendredi Nicolas Sarkozy.

"Une intervention militaire ne règlerait pas le problème, mais elle déchaînerait la guerre et le chaos au Moyen-Orient", a dit le président de la République lors de ses voeux au corps diplomatique.

"Le temps est compté, la France fera tout pour éviter une intervention militaire", a-t-il ajouté, estimant que la seule alternative à une possible frappe israélienne était la mise en place d'un régime de sanctions "beaucoup plus fort".

Ce régime de sanctions passera par l'arrêt de l'achat de pétrole iranien et le gel des avoirs de la banque centrale iranienne, a précisé Nicolas Sarkozy, des mesures qui doivent être décidées lundi par l'Union européenne.

Ceux qui, au Conseil de sécurité de l'Onu, refuseraient ce renforcement des sanctions porteraient la responsabilité d'une intervention militaire, a-t-il dit.

"Aidez-nous à garantir la paix dans le monde, nous avons vraiment besoin de vous", a-t-il souligné, s'adressant plus particulièrement à ses homologues chinois et russe.

Nicolas Sarkozy a estimé vendredi que l'Iran était lancé dans une "course insensée" vers l'armement nucléaire, et que les dirigeants iraniens avaient menti "de façon continue et à toute le monde" sur leurs réelles intentions.

Pour être aux côtés du peuple iranien, il faut contraindre ses dirigeants à "négocier sérieusement", a-t-il dit.

La crise liée au programme nucléaire iranien s'est aggravée depuis la publication, le 8 novembre, du dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon lequel la République islamique aurait bien cherché à se doter de l'arme atomique et pourrait continuer à le faire, malgré ses démentis. L'Iran affirme que ses activités visent à doter le pays d'une capacité de production nucléaire civile.

Les pourparlers sur le programme iranien, qui réunissent les membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine) et l'Allemagne, se sont achevés en janvier sur un constat d'échec.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse