BFMTV
Moyen-Orient

La France expulse l'ambassadrice de Syrie à Paris

-

- - -

La France a décidé d'expulser l'ambassadrice de Syrie à Paris, Lamia Chakkour, a annoncé mardi François Hollande. Le président français a également déclaré que le "groupe des amis de la Syrie" se réunirait à Paris début juillet.

La France a décidé d'expulser l'ambassadrice de Syrie à Paris, Lamia Chakkour, a annoncé mardi François Hollande. Le président français a également déclaré que le "groupe des amis de la Syrie" se réunirait à Paris début juillet. "Parmi les décisions que nous avons prises, il y a (...) l'expulsion de l'ambassadrice de Syrie en France", a dit François Hollande lors d'une point de presse à l'issue d'un entretien à l'Elysée avec le président du Bénin, Yayi Boni. "C'est une décision pas unilatérale de la France, mais concertée avec nos partenaires", a-t-il précisé.
Son expulsion sera notifiée à Lamia Chakkour "aujourd'hui ou demain", a-t-il ajouté. Lamia Chakkour pourra toutefois rester en France, de par sa fonction d'ambassadrice de l'Unesco.
Quant à la réunion du "groupe des amis de la Syrie", en cours de préparation, elle "aura lieu début juillet. Nous cherchons une date", a déclaré François Hollande.

"Bachar al Assad est l'assassin de son peuple"

"C'est une décision pas unilatérale de la France, mais concertée avec nos partenaires", a précisé le chef de l'Etat, qui a évoqué le dossier syrien lundi avec le Premier ministre britannique, David Cameron. Quelques heures plus tôt, l'Australie avait été la première à annoncer l'expulsion de deux diplomates syriens, dont le chargé d'affaires en poste à Canberra. L'Allemagne a officialisé à son tour en début d'après-midi, "en concertation avec ses partenaires", l'expulsion de l'ambassadeur de Syrie en poste à Berlin. La Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne ou bien encore le Canada ont fait de même. Dans une interview au Monde, le nouveau chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, affirme que "Bachar al Assad est l'assassin de son peuple". "Il doit quitter le pouvoir", ajoute-t-il.