BFMTV
Moyen-Orient

L'armée syrienne tente d'occuper Bab Amro à Homs

Le ministre syrien des Affaires étrangères Jihad Makdissi en conférence de presse à Damas. Alors que le Conseil de sécurité de l'Onu travaille à une nouvelle résolution non contraignante sur la Syrie, l'armée syrienne a lancé mercredi une attaque sur le q

Le ministre syrien des Affaires étrangères Jihad Makdissi en conférence de presse à Damas. Alors que le Conseil de sécurité de l'Onu travaille à une nouvelle résolution non contraignante sur la Syrie, l'armée syrienne a lancé mercredi une attaque sur le q - -

par Khaled Yacoub Oweis AMMAN/BEYROUTH (Reuters) - L'armée syrienne a lancé mercredi une attaque sur le quartier rebelle de Bab Amro, à Homs, pour...

par Khaled Yacoub Oweis

AMMAN/BEYROUTH (Reuters) - L'armée syrienne a lancé mercredi une attaque sur le quartier rebelle de Bab Amro, à Homs, pour tenter de l'occuper après 25 jours de bombardements incessants, rapporte l'opposition.

Un journaliste espagnol et un photographe britannique ont pu gagner le Liban mais plusieurs autres membres des médias, dont la Française Edith Bouvier, resteraient pris au piège dans Homs.

Le photographe britannique Paul Conroy a été évacué mardi au Liban lors d'une opération risquée au cours de laquelle certains de ses accompagnateurs ont été tués.

Le journaliste espagnol Javier Espinosa a également pu gagner le Liban, a déclaré mercredi soir un militant de l'organisation d'opposition syrienne Avaaz, Wissam Tarif.

Il a ajouté que la journaliste française Edith Bouvier et son compatriote le photographe William Daniels se trouvaient toujours à Homs.

Paris suit heure par heure la question de l'évacuation des deux journalistes français, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement français, Valérie Pécresse, tout en se refusant à donner le moindre détail sur leur situation.

"Le gouvernement est totalement mobilisé sur cette affaire et elle a été longuement évoquée en conseil des ministres", a-t-elle dit.

Selon un militant d'opposition, Mohammad al Homsi, présent À Homs, "l'armée tente de pénétrer dans le quartier de Bab Amro avec l'infanterie à partir du terrain de football d'Al Bassel, et il y a de violents affrontements à l'arme automatique et à la mitrailleuse".

Un autre membre de l'opposition a déclaré que des centaines d'insurgés de l'Armée syrienne libre (ASL) résistaient toujours dans un quartier situé entre Bab Amro et Al Inchaat.

Des soldats de l'armée gouvernementale ont blessé un membre du Conseil national syrien (CNS), principal mouvement de l'opposition, a-t-on appris mercredi. Ce membre du CNS s'était introduit il y a deux semaines dans le quartier assiégé de Homs pour faire un rapport sur les bombardements de l'armée et publiait depuis lors vidéos et photos sur Facebook. "Les bombardements sont fous (...) Il n'y a pas d'endroit sûr", a-t-il déclaré.

RÉSOLUTION NON CONTRAIGNANTE EN PRÉPARATION

L'armée a également bombardé la ville de Rastan, à 20km au nord de Homs, faisant plusieurs morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Les militants rapportent aussi l'attaque de la ville d'Helfaya, près de Hama, par l'armée.

Au total, la répression a fait plus de 7.500 morts dans la population civile depuis le début du soulèvement en mars 2011, selon les Nations Unies.

La France a annoncé que le Conseil de sécurité de l'Onu travaillait à une nouvelle résolution non contraignante sur la Syrie, dont les Etats-Unis ont rédigé les grandes lignes.

Le projet de résolution demande que les agences humanitaires puissent accéder à plusieurs villes de Syrie et réclame la fin des violences, rapportent des diplomates occidentaux.

Il sous-entend également que la répression des manifestations antigouvernementales orchestrée par Damas est à l'origine de la crise qui secoue actuellement le pays, indiquent des diplomates.

Fait nouveau, le chef de la diplomatie chinoise a annoncé mardi que la Chine soutenait les efforts internationaux visant à acheminer de l'aide humanitaire en Syrie.

Selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle, Yang Jiechi s'est entretenu par téléphone mardi soir avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Elarabi.

"La mission la plus urgente est, pour toutes les parties, de faire cesser les violences dans le conflit syrien et d'ouvrir aussi vite que possible un dialogue politique et de délibérer sur un plan de réformes", a dit Yang à Elarabi.

"La communauté internationale devrait créer les conditions pour y parvenir et déployer une aide humanitaire pour la Syrie", a-t-il ajouté.

La France a appelé mardi la Russie et la Chine à ne pas faire obstacle au nouveau projet de résolution.

Le nouvel émissaire de l'Onu et de la Ligue pour la Syrie, Kofi Annan, va entamer mercredi des consultations diplomatiques à New York, où il verra notamment le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avant de gagner vendredi le Caire.

Avec Dominic Evans, Erika Solomon et Mariam Karouny, Hélène Duvigneau, Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français