BFMTV
Moyen-Orient

L'armée américaine vise huit cibles des Houthis au Yémen

"Notre objectif est toujours de faire baisser les tensions et de rétablir la stabilité en mer Rouge", affirment les États-Unis et leurs alliés après de nouvelles frappes au Yémen ce lundi 22 janvier.

Les forces armées américaines et britanniques ont confirmé ce lundi soir avoir mené de nouvelles frappes visant les Houthis au Yémen, affirmant avoir ciblé huit cibles en réponse aux attaques du mouvement proche de l'Iran contre le trafic maritime.

"Les frappes d'aujourd'hui ont visé précisément un site souterrain de stockage des Houthis et des sites de missiles et de surveillance aérienne des Houthis", ont-elles précisé dans un communiqué commun, transmis par le Pentagone.

Le communiqué commun est signé par Washington et Londres, mais également par l'Australie, Bahreïn, le Canada et les Pays-Bas, qui ont "soutenu" l'opération.

Le commerce mondial "mis en danger"

Les armées américaines et britanniques, pour leur seconde opération conjointe depuis début janvier, ont "mené une nouvelle salve de frappes proportionnelles et nécessaires (...) en réponse aux attaques ininterrompues des Houthis" sur le trafic maritime en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden.

Des frappes menées pour "perturber et dégrader l'arsenal que les Houthis utilisent pour mettre en danger le commerce mondial et les vies de marins innocents", rapporte encore le communiqué.

Les Houthis, mouvement proche de l'Iran et qui soutient le Hamas palestinien dans son conflit contre Israël, avaient revendiqué lundi une attaque contre un navire militaire américain au large du Yémen.

Depuis mi-novembre, ils ont tiré de nombreux missiles et drones contre des navires qu'ils estiment liés à Israël, affirmant ainsi agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Ariel Guez avec AFP