BFMTV
Moyen-Orient

Jordanie : du matériel médical français pour venir en aide aux réfugiés syriens

BFMTV
Dans le camp jordanien de Zaatari, qui accueille des milliers de Syriens, des médecins français montent un hôpital de campagne sous le regard de dizaines de réfugiés. BFMTV s'est rendu sur place.

Les réfugiés, qui ont fui les violences secouant depuis mars 2011 leur pays, regardent l'équipe de 85 personnes assembler l'hôpital, formé de 30 grandes tentes kaki, sur le camp situé près de la ville de Mafraq. Ouvert en juillet, ce camp, qui peut accueillir 120.000 personnes, abrite pour le moment 6.000 Syriens.

Quatre-vingt tonnes d'équipement médical

L'équipe française bénéficiera de l'aide des autorités jordaniennes pour récupérer ces blessés près de la frontière et les emmener ici. Quatre-vingt tonnes d'équipement médical, transportées par un avion cargo Antonov, sont arrivées samedi. Et du matériel supplémentaire arrivera en Jordanie dans les jours à venir. Confrontés à une chaleur accablante, les températures avoisinant les 40 degrés, les réfugiés souffrent également du manque d'électricité, de la poussière et de l'absence d'eau froide.