BFMTV
Israël

Violences au Proche-Orient: Netanyahu promet de protéger Israël "sur tous les fronts"

Benjamin Netanyahu à la Knesset le 29 décembre 2022. PHOTO D'ILLUSTRATION

Benjamin Netanyahu à la Knesset le 29 décembre 2022. PHOTO D'ILLUSTRATION - Amir Cohen

"Le gouvernement, sous ma direction, va restaurer le calme et la sécurité dans notre pays", a affirmé le Premier ministre israélien ce lundi.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en difficulté sur le plan intérieur, a promis lundi soir de "restaurer la sécurité" dans son pays après une énième flambée de violence au Proche-Orient et deux nouvelles morts dans le conflit israélo-palestinien.

Benjamin Netanyahu a également annoncé être revenu sur sa décision annoncée fin mars de limoger son ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui s'était ému publiquement de la division provoquée dans le pays par le projet de réforme de la justice voulu par le gouvernement, et avait demandé une pause dans le processus.

"Restaurer le calme et la sécurité"

Alors que la violence entre Israéliens et Palestiniens connaît une hausse inexorable depuis le début de l'année, après l'investiture de Benjamin Netanyahu fin décembre à la tête d'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël, le conflit a pris une dimensions plus large ces derniers jours.

Attentats meurtriers, tirs de roquettes en provenance de Gaza, du Liban et de la Syrie, suivis de représailles israéliennes: la région est en proie à une vague de violences depuis l'irruption brutale, le 5 avril, en plein ramadan, de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam.

"Le gouvernement, sous ma direction, va restaurer le calme et la sécurité dans notre pays", a déclaré Benjamin Netanyahu. "Nous agissons sur tous les fronts", a-t-il assuré.

"Je vous le promets, nous atteindrons tous les vils terroristes qui ont tué nos citoyens et ils rendront des comptes, sans exception", a affirmé le Premier ministre après l'émotion suscitée en Israël par la mort de trois membres d'une même famille dans un attentat commis vendredi dans le nord de la Cisjordanie occupée.

A.G avec AFP