BFMTV
Israël

Syrie: un raid israélien a ciblé des "chefs pro-Iran" à Damas et fait cinq morts

Un soldat israélien près de la frontière avec la bande de Gaza dans le sud d'Israël, le 6 novembre 2023.

Un soldat israélien près de la frontière avec la bande de Gaza dans le sud d'Israël, le 6 novembre 2023. - JACK GUEZ / AFP

Depuis plusieurs années et encore plus depuis les attaques du 7 octobre sur son territoire, Israël a souligné qu'il ne permettrait pas l'Iran d'étendre sa présence dans ce pays, notamment via des milices ou des groupes armés comme le Hezbollah.

Quatre Iraniens, dont le chef en Syrie des renseignements des Gardiens de la révolution et son adjoint, ont été tués dans une frappe israélienne qui a visé samedi un bâtiment à Damas, ont annoncé les Gardiens et des médias à Téhéran.

Le Corps des Gardiens, l'armée idéologique de l'Iran, a annoncé dans un communiqué la mort de "quatre conseillers militaires de la République islamique" et d'"un certain nombre de forces syriennes" dans "une attaque aérienne menée par les chasseurs" israéliens.

Il n'a pas précisé les fonctions des victimes, mais l'agence iranienne Mehr a indiqué qu'il s'agissait du "responsable des renseignements des Gardiens en Syrie de son adjoint, ainsi que de deux autres membres de cette force".

"Gros nuage de fumée"

A Damas, l'agence officielle de presse syrienne Sana a confirmé une attaque contre un bâtiment résidentiel dans le quartier de Mazzé, en accusant Israël. Mais elle n'a pas fourni d'autres précisions. Le quartier de Mazzé abrite le quartier général de l'ONU ainsi que des ambassades.

Un épais nuage de fumée s'échappait du bâtiment visé, selon des habitants et des images partagées par les médias pro-gouvernementaux.

"J'ai entendu une explosion et j'ai vu un gros nuage de fumée", a déclaré à l'AFP l'un des habitants. "Le bruit était semblable à celui d'une explosion de missile, et quelques minutes plus tard j'ai entendu la sirène des ambulances", a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat.

Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien voisin, visant essentiellement les forces soutenues par l'Iran et le Hezbollah libanais, alliés du régime syrien et ennemis jurés de l'Etat israélien, ainsi que l'armée syrienne.

L'armée israélienne a intensifié ces depuis le début de la guerre contre le Hamas palestinien le 7 octobre.

Israël, qui revendique rarement ses opérations en Syrie, a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas l'Iran d'étendre sa présence dans ce pays, notamment via des milices ou des groupes armés comme le Hezbollah.

HS avec AFP