BFMTV
Israël

"Soyez prêts": le ministre israélien de la Défense promet à ses troupes qu'elles verront Gaza "de l'intérieur"

Au 11e jour du conflit qui oppose Israël au Hamas, l'offensive terrestre israélienne à Gaza semble de plus en plus imminente. En témoigne la multiplication des discours de guerre de représentants de l'État hébreu auprès des troupes de Tsahal.

Alors que la perspective d'une offensive terrestre de l'armée israélienne sur la bande de Gaza s'intensifie, le ministre israélien de la Défense a motivé ses troupes ce jeudi 19 octobre.

"Organisez-vous, soyez prêts, les ordres arriveront. Nous vous faisons confiance, bonne chance et nous nous reverrons", a lancé Yoav Gallant, gilet pare-balles sur les épaules.

Il a ajouté: "Quiconque voit Gaza aujourd'hui, la verra de l'intérieur, je vous le promets."

Comment le conflit en Israël a bousculé la politique française
Comment le conflit en Israël a bousculé la politique française
18:03

Lors d'un déplacement auprès de soldats aux abords de la bande de Gaza, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a lui aussi tenu un discours laissant croire à une attaque imminente. "La nation d’Israël tout entière se tient derrière vous et nous porterons le coup dur à nos ennemis afin que nous puissions remporter la victoire. Pour la victoire! Vous êtes prêts?", a-t-il demandé.

"Nous sommes unis"

Plus tard dans la soirée, le porte-parole de l'armée israélienne a publié une vidéo à l'attention du "peuple juif".

"Mes amis, laissez-moi vous dire comment ce chapitre va se terminer. Israël est dans une guerre qu'elle n'a pas cherchée et qu'elle n'a pas commencée. Désormais, nous allons nous battre et gagner ensemble", a exhorté Daniel Hagari.

L'armée israélienne a continué ce jeudi de pilonner la bande de Gaza, en riposte à l'attaque sans précédent menée le 7 octobre sur le sol israélien par le mouvement terroriste du Hamas, qui règne sur ce territoire d'où des roquettes ont été tirées également sur Israël.

L'aide humanitaire tant attendue par les Palestiniens bloqués dans la bande de Gaza devrait commencer à y entrer vendredi, a rapporté jeudi un média égyptien au 13e jour d'une guerre meurtrière entre Israël et le Hamas qui se poursuit en dépit d'une intense activité diplomatique.

Théo Putavy