BFMTV
Israël

Retour sur une troisième journée de conflit à Gaza

-

- - -

Retour sur la troisième journée de violences au Proche-Orient, où le conflit entre Israël et la Palestine menace de s'intensifier.

Nouvelle journée de tensions entre Gaza et Israël. L'aviation israëlienne a procédé tôt ce matin à des frappes, faisant au moins 19 morts. Le Hamas a riposté, tirant une roquette contre Tel-Aviv. Ce vendredi soir, le conflit s'intensifie, alors qu'Israël bloque l'accès à Gaza. Retour sur les principaux événements de la journée.

L'ESSENTIEL

• Israël autorise la mobilisation de 75.000 réservistes de l'armée
• Jérusalem touchée par une roquette
• Tsahal prépare une incursion terrestre

Des frappes aériennes israéliennes

Tôt ce vendredi matin, l'aviation israélienne a procédé à de violentes frappes sur la bande de Gaza, dont plusieurs ont touché la ville même de Gaza, selon le ministère de l'Intérieur du Hamas. "Il y a eu 130 raids durant la nuit" selon le porte-parole du ministère, qui a mentionné des "dizaines de frappes" au petit matin. Le porte-parole des services d'urgence du Hamas, a fait état de 19 tués palestiniens, dont plusieurs enfants, et 235 blessés.

Une roquette tombe près de Jérusalem

Une roquette tirée par le Hamas depuis Gaza a frappé vendredi les environs de Jérusalem, pour la première fois dans l'histoire du conflit israélo-palestinien. Jamais un projectile n'avait été tiré depuis la bande de Gaza en direction de la Ville sainte, située à quelque 65 km. Il a atteint une zone inhabitée dans le bloc de colonies du Goush Etzion en Cisjordanie, au sud-ouest de Jérusalem, sans faire de victime. Quelques heures plus tôt, une roquette s'est abîmée au large de Tel-Aviv comme la veille, provoquant un début de panique sur la plage qui longe la côte de la métropole israélienne.

Quelles sont les armes utilisées par le Hamas ? Le point avec Harold Hyman :


Vers un conflit terrestre

Des transports de troupes blindés et des bulldozers sont massés près de la barrière à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Israël commence à rappeler plus de 16.000 réservistes et le gouvernement a donné son feu vert à la mobilisation de 75.000 réservistes. L'armée est désormais "prête à élargir l'opération" selon le ministre des Affaires stratégiques.


Israël organise le blocus de Gaza

Israël a bloqué vendredi soir toutes les routes principales autour de la bande de Gaza, annonçant qu'elles se trouvaient désormais dans une zone militaire fermée, alors que les signes de préparatifs d'une offensive terrestre contre l'enclave palestinienne se multipliaient.

La communauté internationale se mobilise

La communauté internationale tout entière s'inquiète du conflit. Le Premier ministre égyptien Hisham Qandils'est rendu ce vendredi à Gaza, après lui, le chef de la diplomatie tunisienne doit s'y rendre samedi.

François Hollande s'est déclaré "très préoccupé" par ce qui se passe dans la zone, "à la fois par les tirs de roquette sur Israël et la riposte qui peut entraîner une escalade." Angela Merkel a, tout comme Vladimir Poutine, appelé l'Egypte à "user de son influence sur le Hamas pour l'inciter à calmer la violence".

Enfin, Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon doit lui, "bientôt" se rendre dans la région de la bande de Gaza afin de convaincre Israël et les Palestiniens de s'accorder sur une trêve.

S. C. et M. R. avec AFP