BFMTV
Israël

Projet palestinien à l'ONU: Israël convoque l'ambassadeur français

Mardi l'ONU a rejeté un projet de résolution palestinien, mais la France avait voté en sa faveur.

Mardi l'ONU a rejeté un projet de résolution palestinien, mais la France avait voté en sa faveur. - Evan Schneider - United Nations - AFP

Le gouvernement israélien convoque l’ambassadeur français, après le vote de soutien de Paris au projet de résolution palestinien, au Conseil de sécurité de l’ONU mardi. L’ambassadeur doit être reçu vendredi à Jérusalem.

Israël n’a pas apprécié le vote de soutien de la France à la Palestine et le fait savoir ce mercredi. Patrick Maisonnave, l’ambassadeur français sera reçu vendredi au ministère des affaires étrangères à Jérusalem, indique le porte-parole de la diplomatie israélienne.

Cette convocation, fait suite au vote apporté par Paris au projet de résolution palestinien au Conseil de sécurité de l’ONU mardi. La proposition a finalement été rejetée, mais huit membres du Conseil ont voté favorablement le texte.

Outre la France, la Chine et la Russie, des membres permanents du conseil de sécurité ont apporté leur soutien au projet de résolution. Un soutien insuffisant puisque le texte avait besoin de 9 voix sur quinze pour être adopté. Alliés proches d'Israël, les Etats-Unis et l'Australie ont voté contre ce projet de résolution, 

"Déception" et "perplexité" d'Israël

Israël demande à la France "d'expliquer" son vote, indique le porte-parole du gouvernement israélien mercredi. Le soutien français "a entraîné déception et perplexité côté israélien", a-t-il poursuivi.

La proposition de résolution portait sur un accord de paix d’ici un an et le retrait israélien des Territoires occupés avant fin 2017. La France a participé pendant des semaines à l'élaboration d'un texte de consensus. C'est finalement un texte plus rigoureux que les Palestiniens ont soumis à l'ONU mardi, mais la France "poussée par l'urgence à agir" a décidé de voter en sa faveur. 

Les Palestiniens se tournent vers la CPI

Après cet échec, les Palestiniens se sont dits déterminés à trouver d'autres moyens pour mettre fin à l'occupation israélienne. Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne a signé mercredi une demande d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI). Il espère ainsi pouvoir poursuivre des responsables israéliens devant la justice internationale pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité".

Réagissant à cette demande d'adhésion, Benjamin Netanyahu le Premier ministre israélien a mis en garde les Palestiniens. Selon lui, les Palestiniens auraient "plus à craindre" de la CPI qu'Israël. "C'est l'Autorité palestinienne qui a formé un gouvernement avec le Hamas, une organisation reconnue comme terroriste (...) qui commet des crimes de guerre", a affirmé le Premier ministre dans un communiqué.

C. B avec AFP