BFMTV
Israël

Parapentes, bulldozers... Comment les terroristes du Hamas seraient entrés en Israël

Des dizaines de terroristes du groupe terroriste Hamas se sont infiltrés ce samedi en Israël. Ils seraient entrés par le ciel, la terre et la mer. Des informations toutefois à nuancer, puisque partagées par des organes de propagande.

Ce samedi, la branche armée du Hamas palestinien a revendiqué avoir lancé une opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël. En plus des milliers de roquettes tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, le groupe affirme qu'un certain nombre de combattants se sont infiltrés dans le pays de manière coordonnée.

>> Suivez en direct les événements en cours en Israël

Des images partagées sur les réseaux sociaux à des fins de propagande affirment que des terroristes sont entrés "à l'aide de parapentes", ou encore grâce à des bulldozers depuis la bande de Gaza. Des vidéos dont il est difficile de certifier la date et l'endroit exact où elles ont été enregistrées.

Dans l'une de ces vidéos, partagées par la chaîne N12, on voit effectivement un véhicule "franchir la frontière sans entrave", en brisant des clôtures en fil de fer à la façon d'un bélier. On y voit ensuite des personnes passer la ligne, à pied et armés.

D'autres vidéos partagées par le Hamas montrent un "escadron Saqr" faire l'usage de parapentes pour s'infiltrer au Sud d'Israël.

Prises d'otages

Il est difficile d'estimer combien de terroristes ont pu passer la frontière, ils seraient "des dizaines" selon The Times of Israël. Ceux-ci ont pris en otage des soldats israéliens ainsi que des civils à la frontière avec la bande de Gaza ce samedi dans la matinée.

Josep Borell, le chef de la diplomatie européenne, a dénoncé la prise d'otages de civils, une violation du droit international, alors que le Hamas a revendiqué un peu plus tôt retenir 35 Israéliens prisonniers.

Israël la branche armée du Hamas annonce avoir déclenché une opération contre le territoire israélien
Israël la branche armée du Hamas annonce avoir déclenché une opération contre le territoire israélien
1:35

Le dernier bilan humain fait état d'au moins 40 morts et de centaines de blessés, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. Au moins 9 morts sont recensés côté palestinien.

Tom Kerkour