BFMTV
Israël

Netanyahu s'exprime après la bousculade à Méron, "l'une des plus graves catastrophes" d'Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Meron vendredi 30 avril 2021, quelques heures après la bousculade qui a fait au moins 44 morts

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Meron vendredi 30 avril 2021, quelques heures après la bousculade qui a fait au moins 44 morts - Ronen Zvulun - Pool - AFP

Le Premier ministre israélien s'est rendu sur les lieux du drame, où 44 personnes au moins ont trouvé la mort. Il a également décrété une journée de deuil national dimanche.

La bousculade ayant fait au moins 44 morts dans la nuit de ce jeudi à ce vendredi lors d'un pèlerinage juif est "l'une des plus graves catastrophes" de l'histoire d'Israël, a affirmé le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a décrété un jour de deuil national ce dimanche.

Netanyahu sur les lieux du drame

"La catastrophe du mont Meron (nord) est l'une des plus graves qui ait frappé l'Etat d'Israël", a tweeté Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu sur place ce vendredi en fin de matinée.

"Ce qu'il s'est passé ici est déchirant. Il y a eu des gens écrasés à mort, y compris des enfants. Une grande partie de ceux qui ont péri n'ont pas encore été identifiés", a ajouté le Premier ministre, disant "pleurer les victimes", avec une vidéo publiée sur Twitter le montrant sur le site du drame.

"Une enquête approfondie" promise par Netanyahu

"Nos coeurs sont avec les familles (des victimes) et les blessés auxquels nous souhaitons un prompt rétablissement", a ajouté le chef du gouvernement, promettant une "enquête approfondie" des autorités sur les causes de cette tragédie.

Le plus grand rassemblement en Israël depuis le début de la pandémie de Covid-19 a tourné au cauchemar lorsqu'un mouvement de foule a fait au moins 44 morts et 150 blessés lors d'un pèlerinage juif orthodoxe au mont Méron.

Les autorités avaient permis la présence de 10.000 personnes dans l'enceinte du tombeau mais, selon les organisateurs, plus de 650 bus avaient été affrétés dans le pays, soit au minimum 30.000 personnes. La presse locale a fait état de près de 100.000 participants, ce qui n'a pas été confirmé officiellement.

Ce pèlerinage, qui a lieu à l'occasion de la fête juive de Lag Baomer, se tient à Méron autour du tombeau présumé de Rabbi Shimon Bar Yochaï, un talmudiste du IIe siècle de l'ère chrétienne auquel on attribue la rédaction du Zohar, ouvrage central de la mystique juive. Lag Baomer est une fête joyeuse marquant de surcroît le souvenir de la fin d'une épidémie dévastatrice parmi les élèves d'une école talmudique à cette époque-là.

S.B.M avec AFP