BFMTV
Israël

Netanyahu dénonce "l'hypocrisie" de l'ONU sur la mort des enfants à Gaza

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en conférence de presse

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en conférence de presse - Gali Tibbon - AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'en est pris vendredi au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, qualifiant d'"hypocrites" ses propos sur la mort d'enfants palestiniens lors de la guerre de Gaza en 2014.

"Au lieu de souligner le fait que le Hamas a fait des enfants de Gaza des otages quand il tire depuis les écoles (...), l'ONU décide une nouvelle fois de faire la morale à Israël" a déclaré Netanyahu dans un communiqué. "De toute évidence, il n'y a aucune limite à l'hypocrisie", a-t-il ajouté.

S'exprimant jeudi lors d'un débat au Conseil de sécurité de l'ONU sur le sort des enfants dans les conflits armés, Ban Ki-moon a demandé à Israël de prendre des mesures pour protéger les enfants palestiniens, en référence notamment à la guerre de juillet-août 2014 à Gaza entre les groupes armés palestiniens dont le Hamas et Israël.

Alors que plus de 500 enfants sont morts durant le conflit, l'ONU a accusé dans un rapport l'armée israélienne d'être responsable de tirs contre des écoles des Nations unies à Gaza qui servaient de refuges à des civils palestiniens. Le gouvernement israélien a lui rendu la semaine dernière un rapport dans lequel il estime que ses soldats n'ont "pas intentionnellement visé des civils ou des cibles civiles" et que leurs actions à Gaza étaient "légitimes" et légales".

la rédaction avec AFP