BFMTV
Israël

Liban: un journaliste de Reuters tué dans le sud du pays après un bombardement israélien

Issam Abdallah couvrait pour Reuters la situation à la frontière israélo-libanaise ce vendredi quand des roquettes ont touché le groupe de journalistes présents sur place auquel il appartenait.

Le journaliste de Reuters Issam Abdallah est décédé ce vendredi 13 octobre, touché par un bombardement israélien près du village d'Aalma ech-Chaab dans le sud du Liban, où il couvrait le conflit entre Israël et le Hamas.

En plus de la mort du vidéaste, six autres journalistes de l'AFP, de Reuters et d'Al-Jazeera ont été blessés dans le bombardement. Israël doit désormais enquêter sur ce tir de roquettes à la frontière libanaise.

"Il est évident que nous ne voudrions jamais tuer, toucher ou abattre un journaliste qui fait son métier mais nous sommes en état de guerre. Certaines choses peuvent se passer, nous les regrettons et nous sommes désolés", a réagi Guilad Erdan, ambassadeur israélien aux Nations unies.

"Tant de journalistes paient de leur vie le travail qu'ils font pour apporter à tous la vérité dans le monde. Je présente à leurs familles mes sincères condoléances", a de son côté regretté Antonio Guterres, le secrétaire général de l'Onu.

Des funérailles au Liban

Les funérailles d'Issam Abdallah, âgé d'une trentaine d'années, se sont déroulées ce samedi à Khiam dans le Sud-Liban. Il travaillait depuis 2007 pour l'agence de presse Reuters.

Le bombardement israélien dont il a été victime faisait suite à une tentative d'infiltration en Israël de Palestiniens du côté libanais de la frontière, a expliqué une source de sécurité libanaise à l'AFP.

Depuis le 7 octobre et le déclenchement d'une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, la région est dans une situation de tension extrême.

Ce vendredi, Israël a adressé un ultimatum rejeté par le Hamas pour évacuer la partie nord de la bande de Gaza, où une intervention militaire est redoutée.

Gabriel Joly