BFMTV
Israël

Les premiers prisonniers palestiniens libérés par Israël

Une Palestinienne avec la photo d'un prisonnier en Israël, lundi 12 août à Gaza.

Une Palestinienne avec la photo d'un prisonnier en Israël, lundi 12 août à Gaza. - -

Deux autobus transportant les prisonniers, la plupart arrêtés avant 1994, ont quitté la prison d'Ayalon près de Tel-Aviv.

Israël a commencé mardi à libérer 26 prisonniers palestiniens à la veille de la reprise des négociations de paix à Jérusalem, tout en accélérant la colonisation en territoire occupé.

Deux autobus transportant les prisonniers, la plupart arrêtés avant 1994, ont quitté la prison d'Ayalon près de Tel-Aviv. Un bus à bord duquel ont pris place 14 prisonniers s'est rendu vers le point de passage d'Erez, à l'entrée nord de la bande de Gaza, et un autre s'est dirigé vers la ville de Ramallah en Cisjordanie.

Peu après, l'un des bus a été vu entrer dans l'enceinte de la prison israélienne d'Ofer, près de Ramallah en Cisjordanie.

Coup d'accélérateur à la colonisation

A l'intérieur, les 12 détenus originaires de Cisjordanie devaient rencontrer des responsables palestiniens, puis être transférés dans un bus palestinien devant les conduire à la Mouqataa, le quartier général du président Mahmoud Abbas où était prévue une cérémonie d'accueil.

Dans la ville de Gaza, des proches étaient déjà rassemblés pour attendre l'arrivée des anciens prisonniers. Certains ont installé une tente pour les accueillir et d'autres accrochaient des drapeaux dans les rues.

Ces libérations sont intervenues après le rejet par la Cour suprême israélienne d'un appel contre l'élargissement des 26 détenus palestiniens présenté par Almagor, une association des victimes israéliennes.

Au total, 104 détenus condamnés doivent être relâchés au cours des neuf mois de négociations de paix prévus entre Israéliens et Palestiniens.

Ce début de libérations suit l'annonce par Israël d'un coup d'accélérateur à la colonisation avec un feu vert donné à la construction de 942 logements à Jérusalem-Est annexée, provoquant la fureur des Palestiniens.