BFMTV
Israël

Le couple Netanyahu bidonne une vidéo de "son" modeste appartement

Benjamin Netanyahu et son épouse Sara arrivent à un meeting électoral, le 8 février 2015, à Jérusalem.

Benjamin Netanyahu et son épouse Sara arrivent à un meeting électoral, le 8 février 2015, à Jérusalem. - Menahem Kahana - AFP

Mis en cause en Israël pour des dépenses excessives, le couple Netanyahu a répliqué en faisant visiter son soi-disant modeste appartement. Sauf qu'il ne s'agissait nullement du sien, mais de celui de ses domestiques. Une vidéo rapidement retirée du compte Facebook du Premier ministre israélien.

S'agit-il d'une tentative de déstabilisation, comme le clame le Likoud, ou d'un vrai faux-pas de la part du couple Netanyahu? La supercherie n'aura en tout cas pas échappé à Channel 10 TV, une chaîne de télévision à qui Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, et son épouse, ont ouvert les portes de ce qu'ils avaient présenté comme leur résidence officielle, à Jérusalem. Or, la chaîne a débusqué et vendu la mèche: l'appartement n'est pas celui du couple.

Ce bidonnage intervient alors que le Premier ministre israélien est mis en cause par un rapport du contrôleur de gestion des comptes de l'Etat israélien pour son très dispendieux train de vie. Le dirigeant avait laissé le soin à sa femme Sara de faire visiter les lieux pour faire taire les mauvaises langues. Raté.

L'appartement des domestiques

Le reportage de la chaîne donne ainsi à voir des pièces à la peinture écaillée, des tapis élimés jusqu'à la corde, un canapé taché et une cuisine très modeste aux meubles franchement abîmés par l'humidité. Un tableau sans doute destiné à émouvoir le public, mais tout simplement mensonger, puisque l'appartement visité est celui où loge les domestiques des Netanyahu.

Un rapport décrié par le Likoud

Est-ce une forme d'aveu? La vidéo d'une quinzaine de minutes (extrait ci-dessus) a été retirée de la page Facebook de Benjamin Netanyahu. Le Likoud, le parti de droite du Premier ministre israélien, a dénoncé pour sa part, mardi dans un communiqué, une "campagne médiatique hostile".

Hostilité politique ou pas, le rapport de Joseph Shapira publié le 17 février pointe un doublement des frais alimentaires du couple depuis 2009 qui aurait, par ailleurs, dépensé 68.000 dollars (soit 60.000 euros) en produits cosmétiques au cours de ces deux dernières années.

Si l'on en croit le Likoud, les dépenses auraient augmenté sous la gestion de Meni Naftali, un "ancien fonctionnaire aigri" chargé de l'entretien, qui avait poursuivi Sara Netanyahu en justice pour mauvais traitement. "Le bureau du Premier ministre va œuvrer à mettre en place toutes les recommandations (...) dans la continuation des actions déjà entreprises et qui ont été notées dans le rapport", a réagi le bureau de Benjamin Netanyahu dans un communiqué distinct.

David Namias