BFMTV
Israël

Le cas du hacker Ulcan évoqué par Laurent Fabius en Israël

Laurent Fabius a évoqué l'affaire Ulcan avec Benjamin Netanyahu dimanche 21 juin.

Laurent Fabius a évoqué l'affaire Ulcan avec Benjamin Netanyahu dimanche 21 juin. - Thomas Coex - AFP

Le ministre des Affaires étrangères aurait évoqué avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l'affaire d'Ulcan, hacker franco-israélien soupçonné de "swattings" en série.

Après une nouvelle série de "swattings" la semaine dernière, le cas de Grégory Chelli, alias Ulcan, a été évoqué en hauts lieux pour la première fois. Le hacker franco-israélien, militant sioniste, est soupçonné d'avoir envoyé plusieurs fois la police chez des journalistes sur la base de fausses dénonciations.

Laurent Fabius, qui s'est rendu en Israël dimanche, aurait eu un échange sur le sujet avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon une source du ministère des Affaires étrangères citée par Buzzfeed. "Je peux vous dire que la coopération judiciaire entre nos deux pays est de qualité, affirme cette source. Je n’ai pas le fond du contenu des discussions, mais je sais que Netanyahou a eu une attitude ouverte dans un état d’esprit positif."

Samedi, juste avant de se rendre en Israël, Laurent Fabius avait rappelé qu'une commission rogatoire avait été déjà adressée aux autorités israéliennes. Il a également confié aux journalistes présents qu'il aurait "l'occasion de demander à Benjamin Netanyahu que cette personne [Grégory Chelli] qui est poursuivie pour des faits graves ne puisse plus continuer son activité illicite et dangereuse".

Toujours pas de communiqué officiel

Mais si les deux hommes ont évoqué le sujet, aucun communiqué ni de prise de parole publique n'en fait état. L'ambassade d'Israël assure pourtant qu'il existe une "étroite collaboration entre les deux pays", et que "toutes les demandes du ministère de la Justice français ont été traitées rapidement par l'Etat d'Israël".

Après plusieurs mois de silence, Ulcan a refait parler de lui récemment. Il est soupçonné d'être à l'origine de nouveaux canulars téléphoniques auprès de journalistes. La rédaction de Politis a ainsi reçu la visite de la police, avertie qu'une prise d'otage était en cours dans les locaux du journal.

La même nuit, Pierre Haski, cofondateur de Rue89, a vu arriver chez lui le Samu, la police et les pompiers: un appel anonyme leur avait signalé qu'il avait "poignardé sa femme et ouvert le gaz dans l'immeuble". Ulcan, interrogé par i24, se défend d'être impliqué dans ces fausses dénonciations. Il nie également avoir menacé Stéphane Richard, le patron d'Orange. En France, une enquête a été ouverte.

A. K.