BFMTV
Israël

L'ambassadeur d'Israël en Suisse épinglé pour une citation nazie sur Facebook

Yigal Caspi a provoqué un tollé en Israël après un post publié sur sa page Facebook.

Yigal Caspi a provoqué un tollé en Israël après un post publié sur sa page Facebook. - Capture d'écran Facebook - montage BFMTV.com

Une procédure disciplinaire a été ouverte en Israël à l'encontre de l'ambassadeur de l'Etat hébreu en Suisse. En cause: une citation d'Hermann Goering, un ancien leader nazi, postée sur Facebook par l'intéressé.

Son post pourrait lui coûter cher. Le ministère israélien des Affaires étrangères a ouvert une procédure judiciaire à l'encontre de l'ambassadeur d'Israël en Suisse, Yigal Caspi, après que celui a publié un message ambigu sur sa page Facebook, rapporte le journal suisse Le Temps.

Ce post -supprimé depuis- montrait une photo d'Hermann Goering, le fondateur de la Gestapo, accompagnée d'une déclaration du bras droit d'Adolf Hitler, prononcée pendant le procès de Nuremberg: "Avec ou sans voix, le peuple peut toujours se plier aux ordres des leaders. C'est facile, tout ce que vous avez à faire est de prétendre qu'ils sont attaqués et dénoncer les partisans de la paix pour leur manque de patriotisme (...). Cela fonctionne de la même façon dans tous les pays". Une manière détournée, pour Yigal Caspi, de critiquer la politique israélienne. 

Un acte "très grave" selon Israël 

La réaction d'Israël ne s'est pas faite attendre, et l'acte a été considéré comme "très grave" par le ministère des Affaires étrangères israélien. D'autant que ce n'est pas la première fois que l'ambassadeur en poste à Berne critique publiquement la politique de l'Etat hébreu. Début 2015, il avait déjà été la cible d'une procédure disciplinaire pour avoir critiqué sur son compte Twitter le discours du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devant le Congrès américain, mais aussi l'action du ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman. A l'époque, Yigal Caspi n'avait eu qu'une réprimande, précise Le Temps.

Après ce nouveau tollé, Yigal Caspi a dû retirer son post Facebook et présenter ses excuses. Mais l'ouverture d'une nouvelle procédure disciplinaire a été inévitable et l'ambassadeur doit se rendre à Jérusalem pour fournir ses explications devant une commission disciplinaire. Au risque cette fois-ci de récolter une sanction moins clémente.

A.S.