BFMTV
Israël

Israël va construire 1.500 logements de colons à Jérusalem-Est

La décision de construire 1.500 logements de colons aurait été approuvée par Benjamin Netanyahu.

La décision de construire 1.500 logements de colons aurait été approuvée par Benjamin Netanyahu. - -

La radio militaire israélienne a annoncé la construction de 1.500 logements dans le quartier de Ramat Shlomo. Cette décision, qui intervient dans un contexte de détente entre Israël et la Palestine, est qualifiée de "destructrice" par certains.

Israël va construire 1.500 logements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est, a affirmé la radio militaire israélienne dans la nuit de mardi à mercredi. Cette annonce, non officielle, survient juste après la libération par Israël de 26 prisonniers palestiniens dans le cadre des négociations de paix relancées sous l'égide des Etats-Unis.

Satisfaire la frange dure de la majorité israélienne

Selon la radio de l'armée, la décision de construire à Ramat Shlomo a été approuvée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de l'Intérieur Gidéon Saar. Dans un communiqué, l'Autorité palestinienne a condamné cette attitude, jugée "destructrice", en assurant qu'elle "détruit le processus de paix et est un un message à la communauté internationale qu'Israël est un pays qui ne respecte pas le droit international".

Les médias israéliens avaient déjà annoncé que Benjamin Netanyahu accompagnerait la libération des prisonniers palestiniens d'une autorisation de construction de centaines de logements dans les colonies afin de satisfaire la frange la plus dure de sa majorité. Un haut responsable gouvernemental israélien avait par ailleurs déclaré jeudi sous le couvert de l'anonymat que "les Américains et les Palestiniens étaient au courant à l'avance de cet arrangement".

M.K. avec AFP