BFMTV
Israël

Israël: un Palestinien de 13 ans inculpé pour tentative de meurtre

BFMTV

Un Palestinien de 13 ans qui avait poignardé deux jeunes Israéliens à Jérusalem-Est il y a trois semaines a été inculpé ce vendredi de tentative de meurtre, a indiqué dans un communiqué le ministère israélien de la Justice.

Ahmed Manasra et son cousin Hassan, 15 ans, avaient poignardé un Israélien de 12 ans, grièvement blessé, et un autre Israélien dans le quartier de colonisation de Pisgat Zeev à Jérusalem-Est, partie palestinienne occupée et annexée par Israël de la ville sainte. Selon le communiqué, les deux jeunes Palestiniens sortaient de l'école, le 12 octobre, lorsqu'ils "ont parlé de la situation de la mosquée Al-Aqsa, de celle des habitants de Gaza, de l'Autorité palestinienne et du Hamas et ont décidé de devenir des 'martyrs' (...) et de poignarder des juifs".

Après avoir pris des couteaux chez eux, dans le quartier de Beit Hanina à Jérusalem-Est, ils se sont rendus dans le quartier de Pisgat Zeev où ils ont poignardé deux fois un jeune juif ultra-orthodoxe, qui a réussi à s'enfuir, selon l'acte d'accusation. Ils ont ensuite poignardé quatre fois un jeune de 12 ans sur une bicyclette, le blessant grièvement, avant de s'enfuir. "L'accusé a été neutralisé par une voiture qui lui a foncé dessus et son cousin a été neutralisé par des gardes armés alors qu'il se dirigeait vers eux en brandissant son couteau", poursuit le texte.

Comme pour d'autres actes des violences en cours, des vidéos de cette scène avaient provoqué une guerre des images entre Israéliens et Palestiniens. Les Territoires palestiniens, Jérusalem et Israël sont touchés depuis le 1er octobre par une vague de violences, notamment des attaques à l'arme blanche de Palestiniens isolés sur des Israéliens, qui a fait 64 morts (dont un Arabe israélien) côté palestinien et neuf côté israélien.

la rédaction avec AFP