BFMTV
Israël

Israël rouvre son seul point de passage avec la bande de Gaza

Le point de passage d'Erez

Le point de passage d'Erez - THOMAS COEX / AFP

Jeudi matin, Israël a rouvert le seul point de passage permettant aux Palestiniens de sortir de la bande de Gaza.

Israël a rouvert jeudi matin le seul point de passage pour les Palestiniens entre la bande de Gaza sous blocus et son territoire, après une semaine de fermeture consécutive à des heurts à proximité, ont indiqué les autorités israéliennes.

Israël avait annoncé le 5 septembre fermer le terminal d'Erez, mince lien physique avec l'extérieur pour les habitants de l'enclave palestinienne, le temps de réparer des dégâts causés la veille par des protestataires palestiniens.

Manifestation aux abords du terminal

Le 4 septembre, des milliers de Palestiniens avaient manifesté aux abords du terminal. Des violences avaient opposé une partie d'entre eux aux soldats israéliens postés sur la frontière. Des installations alentour avaient été endommagées, au cours de cette protestation rare si près du terminal lourdement gardé.

Depuis la fermeture, Israël ne laissait plus passer que les cas humanitaires, comme des patients nécessitant des soins en Israël ou au-delà.

Selon les autorités israéliennes, environ un millier de Gazaouis franchissent Erez chaque jour en temps normal: des malades, mais aussi des hommes d'affaires ou des étudiants.

Une ouverture dépendante du niveau de tension

Même si Israël n'accorde les permis qu'au compte-gouttes, Erez offre une relative ouverture pour les Palestiniens reclus dans l'enclave. Mais cette ouverture, dépendante des seules autorités israéliennes, est tributaire du niveau des tensions entre Israël et le mouvement islamiste Hamas qui dirige la bande de Gaza et ses alliés palestiniens.

L'enclave n'a d'autre frontière qu'avec l'Egypte qui l'a maintenue fermée quasiment en permanence ces dernières années.

Israël et le Hamas se sont livré trois guerres dans la bande de Gaza depuis 2008. Le territoire et ses alentours ont connu après le 30 mars un accès de fièvre prolongé faisant redouter un nouveau conflit. Un calme précaire est revenu depuis août.

Au moins 176 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le 30 mars. Un soldat israélien a également été tué.

B.L. avec AFP