BFMTV
Israël

Israël: qui sont les quatre enfants franco-israéliens portés disparus depuis l'attaque du Hamas

Un drapeau israélien se reflète dans une fenêtre lors d'un rassemblement de solidarité avec Israël à la synagogue de l'Espace du Judaïsme (centre culturel juif) à Toulouse, le 11 octobre 2023.

Un drapeau israélien se reflète dans une fenêtre lors d'un rassemblement de solidarité avec Israël à la synagogue de l'Espace du Judaïsme (centre culturel juif) à Toulouse, le 11 octobre 2023. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Quatre enfants font partie des 17 Français disparus après l'attaque du Hamas en Israël samedi.

Parmi les 17 ressortissants français portés disparus après l'offensive du Hamas sur Israël, quatre sont des enfants. Le président de la République Emmanuel Macron a communiqué cette information au cours d'une réunion avec des chefs de partis politiques à l'Élysée ce jeudi.

• Erez et Sahar Kalderon, 12 et 16 ans

La famille Kalderon, y compris Erez (12 ans) et Sahar (16 ans) vivait dans le kibboutz Nir Oz, à trois kilomètres de la bande de Gaza, quand l'assaut a débuté. Avertie, Gaya, l'une des filles de la famille âgée de 21 ans et qui vit à Tel-Aviv, a immédiatement échangé des messages avec ses proches.

"J'ai tellement peur, j'ai envie de pleurer", lui a écrit sa sœur Sahar.

Un peu plus tard, elle l'a informée que les terroristes étaient dans la maison et qu'ils se cachaient à l'extérieur. Elle a publié un dernier message sur le groupe Whatsapp familial: "Maman, je t'aime".

La mère de Gaya ainsi que son frère, âgé de 18 ans, ont survécu. Mais Gaya n'a plus de nouvelles de son petit-frère, Erez, de sa petite-sœur, Sahar, ni de son père, sa grand-mère et son cousin. Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par la propagande du Hamas, elle a identifié son petit-frère pris en otage. On l'y voit quelques secondes.

• Noya Dan, 12 ans

Galit, une maman franco-israélienne qui est également la tante de d'Erez et Sahar, a raconté que sa fille Noya et sa mère avaient été enlevées par le Hamas alors qu'ils étaient dans le kibboutz Nir Oz. Elle-même était rentrée chez elle dans le kibboutz de Kissoufim, mais sa fille de 12 ans avait tenu à aller dormir chez sa grand-mère.

Selon son récit, vers midi, sa fille lui envoie un message vocal: "J'entends des gens maman..." C'est le dernier message qu'elle a reçu. C'est sa sœur qui l'a appelée pour lui dire que leur mère et sa fille avaient été enlevées par le Hamas.

• Eitan, 12 ans

Toujours dans le kibboutz Nir Oz, Eitan, 12 ans, a été enlevé sur une moto. Il s'était caché avec sa famille alors que son père avait été blessé par des tirs de kalachnikov, mais les terroristes les ont trouvés.

Ils ont enlevé toute la famille sur deux motos. Ils ont roulé environ 200 à 300 mètres avant d'être stoppés par deux chars. L'une des motos s'est arrêtée. Pas la seconde sur laquelle se trouvait Eitan. Depuis sa famille est sans nouvelle.

Vincent Vantighem avec Glenn Gillet