BFMTV
Israël

Israël: Macron, Biden, Scholz, Sunak et Meloni déclarent ensemble que "rien, jamais, ne justifie le terrorisme"

Emmanuel Macron, le 28 juin 2022 en Allemagne

Emmanuel Macron, le 28 juin 2022 en Allemagne - LUDOVIC MARIN / AFP

Après s'être entretenus 40 minutes au téléphone ce lundi 9 octobre au soir, Emmanuel Macron, Joe Biden, Olaf Scholz, Rishi Sunak et Giorgio Meloni ont condamné "sans équivoque" le Hamas et "ses effroyables actes de terrorisme".

"Les actions du Hamas n'ont aucune justification, aucune légitimité." Ce lundi soir, Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec Joe Biden, président américain, Olaf Scholz, chancelier allemand, Rishi Sunak, Premier ministre britannique et Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement italien, pour évoquer les récentes attaques du Hamas en Israël.

"Nous exprimons notre soutien ferme et uni à l'État d'Israël, ainsi que notre condamnation sans équivoque du Hamas et de ses effroyables actes de terrorisme", ont-t-il communiqué à l'issue de cette réunion qui a duré 40 minutes.

Ils ont ajouté: "Nous affirmons clairement que les actions du Hamas n'ont aucune justification, aucune légitimité et qu'elles doivent être universellement condamnées. Rien, jamais, ne justifie le terrorisme."

L'Iran mis en garde

Accusé par certains observateurs d'avoir ou de vouloir influer sur le conflit, l'Iran a été mis en garde par les cinq chefs d'État. "Nous appelons également les autres groupes extrémistes, ou tout État qui pourrait chercher à  profiter de la situation, en particulier l'Iran, à ne pas chercher à exploiter cette situation à d'autres fins, ni à étendre le conflit au-delà de Gaza."

Attaque du Hamas: quand Israël bascule dans la terreur
Attaque du Hamas: quand Israël bascule dans la terreur
18:21

Les représentants occidentaux ont également écrit "reconnaître les aspirations légitimes du peuple palestinien et nous estimons que les Israéliens et les Palestiniens ont droit, dans la même mesure, à la justice et à la liberté". "Mais ne nous leurrons pas: le Hamas ne représente pas ces aspirations et il n'offre rien d'autre au peuple palestinien que plus de terreur et de sang versé".

Un peu plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron et Olaf Scholz s'étaient conjointement exprimés à Hambourg, lors d'une visite du président français pour tenter de relancer le couple franco-allemand.

"L'Allemagne et la France se tiennent en effet ensemble aux côtés du peuple israélien dans ce moment tragique", a dit Emmanuel Macron, Olaf Scholz insistant sur la nécessité d'empêcher une "déflagration dans la région".

Théo Putavy