BFMTV
Israël

Israël: la police annonce avoir déjoué des attentats inspirés de Daesh

La police israélienne, près de la frontière de Gaza, le 9 octobre 2023

La police israélienne, près de la frontière de Gaza, le 9 octobre 2023 - JACK GUEZ / AFP

Selon la police israélienne, deux hommes, sympathisants de Daesh, ont été arrêtés en fin d'année 2023 alors qu'ils préparaient des attentats.

La police israélienne a annoncé ce jeudi 11 janvier avoir déjoué des projets d'attentats contre les forces de l'ordre, fomentés par deux Palestiniens sympathisants de Daesh, qui ont été arrêtés en décembre.

Agés de 21 et 23 ans et vivant à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, "les terroristes prévoyaient de préparer des engins explosifs et de cibler les forces de sécurité", selon un communiqué conjoint de la police et du Shin Beth, le service de sécurité intérieure.

Deux arrestations

Les deux hommes ont été arrêtés "il y a environ un mois" pour l'un et le 25 décembre pour l'autre, selon la police et le Shin Beth.

"Les deux terroristes soutenaient l'idéologie de l'État islamique et consommaient sur internet et via Telegram, beaucoup de contenus produits par le groupe à l'étranger", selon la police et le Shin Beth. Ils consultaient aussi des sites donnant des indications sur la fabrication de bombes.

Mort du numéro deux du Hamas: faut-il craindre un embrasement au Proche-Orient?
Mort du numéro deux du Hamas: faut-il craindre un embrasement au Proche-Orient?
18:31

Peu de Palestiniens ont rejoint Daesh, qui avait établi en 2014 un califat autoproclamé à cheval sur la Syrie et l'Irak, avant de perdre en 2019 les vastes territoires qu'ils contrôlaient.

En mars 2022, deux policiers avaient été tués par deux Palestiniens vivant dans le nord d'Israël présentés par la police comme étant membres de Daesh.

Auparavant, quatre personnes avaient été tuées dans le sud d'Israël dans un attentat commis par un Palestinien détenteur de la nationalité israélienne qui avait fait de la prison pour avoir tenté de rejoindre Daesh.

T.P. avec AFP