BFMTV
Israël

Israël: l'embarrassante photo de la "moustache d'Hitler" sur Merkel

La malencontreuse moustache d'Angela Merkel.

La malencontreuse moustache d'Angela Merkel. - -

Une photo de Benjamin Netanyahou faisant une moustache à Angela Merkel avec l'ombre de son doigt lors d'une conférence de presse s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Nous avons retracé le parcours de ce cliché.

[Mis à jour le 26 février à 9h30 avec la réaction du photographe, Marc Israel Sellem]

C'est l'histoire d'un concours de circonstances tel qu'on ne pourrait l'inventer. Lors d'une conférence de presse conjointe tenue à Jérusalem, Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien, pointe son index devant le visage d'Angela Merkel. Las, l'ombre inopportune projetée sur le visage de la chancelière lui dessine une moustache...

L'image, déjà drôle en soi, a pris un tour particulièrement ironique sur les réseaux sociaux où elle a immédiatement été comparée à la célèbre moustache d'Hitler. Aussitôt partagée, elle s'est répandue comme une traînée de poudre accompagnée de commentaires narquois.

Postée sur le mur du Jerusalem Post (mais toujours accessible via leur fil de photos) elle y a été partagée plus de 1.300 fois avant d'être supprimée, et ne cesse de tourner sur Twitter.

Merkel et Netanyahu : la photo qui fait... fureur. pic.twitter.com/FZvnRGvmeb
— Olivier Facon (@ofacon) 25 Février 2014

Et sinon, quelqu'un sait ce que Benyamin Netanyahou montrait du doigt en faisant ce maginifique Point Godwin ? pic.twitter.com/lvPJyn6Nor
— Erwann Gaucher (@egaucher) 25 Février 2014

''Ça m'a immédiatement fait penser à ''Life is a joke''''

Capturée par Marc Israël Sellem, un photographe du Jerusalem Post, la scène figure aussi sur les bandes vidéo de l'Agence France-Presse qui filmait l'événement. L'agence en a aussitôt extrait cette image pour la diffuser, créditée du nom du journaliste vidéaste qui a réalisé la prise de vue.

Patrick Baz, directeur photo du bureau Moyen-Orient de l'AFP, est celui qui a extrait cette capture. "Nous n'avons pas hésité une seconde avant de la diffuser. C'est tellement drôle! Ça m'a immédiatement fait penser aux tee-shirts "Life is a joke", explique-t-il à BFMTV.com. Il faudrait vraiment avoir l'esprit mal tourné pour voir autre chose."

Mais le cliché embarasse le Jerusalem Post, qui a demandé au photographe de la retirer de son mur Facebook (ce qu'il a fait). D'autres journalistes précisent que la hierarchie n'est pas très heureuse de cette publicité pour leur titre: "Je veux juste clarifier que personne à la tête du Jerusalem Post ne veut mettre cette photo en valeur, elle n'est pas sur notre site et ne sera pas dans le journal", explique Lahav Harkov.

Just want to clarify that none of the higher-ups at JPost are pushing that picture. It's not on our site and won't be in the newspaper.
— Lahav Harkov (@LahavHarkov) 25 Février 2014

Certains photographes n'auraient pas pris la décision de la publier: "Je n'aurais pas diffusé même pour sourire", commente Maurice Dadoun.

@Micbloch @Avocatweet l'ombre est inopportune dans tous les sens du terme moi photographe je n'aurais pas diffuser même pour sourire
— Maurice Dadoun (@DadounD) 25 Février 2014

Le photographe du Jerusalem Post a finalement réagi dans les colonnes de son journal, devant l'ampleur du phénomène. Marc Israel Sellem se défend d'avoir pris cette photo pour nuire à la chacelière et explique ce c'était le fruit du hasard: "J'ai pris les photos dont j'avais besoin pour l'article. Quand, à la fin, j'ai vu Netanyahou pointer le doigt, je me suis dit que ce serait intéressant alors j'ai mitraillé, sept images à la seconde."

Ce n'est qu'en éditant ses images sur son ordinateur qu'il a découvert le cliché, aussitôt envoyés aux éditeurs photo de son journal. Ceux-ci l'ont publié sur Facebook dans la foulée.

Ce qui est certain c'est que l'image aura complètement eclipsé le contenu de réunion au King David Hotel, qui portait notamment sur les négociations de paix et le nucléaire iranien. Henri Cartier-Bresson avait coutume de dire qu'une bonne photographie tenait de "l'instant décisif". Rien ne peut, plus que cette image, lui donner raison.

Olivier Laffargue