BFMTV
Israël
Alerte info

Israël: l'ayatollah Ali Khamenei dément que l'Iran soit derrière les attaques du Hamas

Le guide suprême iranien Ali Khamenei, e 3 novembre 2019.

Le guide suprême iranien Ali Khamenei, e 3 novembre 2019. - IRANIAN SUPREME LEADER'S WEBSITE / AFP

Le guide suprême iranien a également condamné les rumeurs des "partisans du régime sioniste" et a tenu à réaffirmer le soutien de son pays"à la Palestine".

Lors d'un discours tenu devant une académie militaire, l'ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d'Iran, a démenti mardi que son pays était derrière l'attaque massive lancée samedi par le Hamas contre Israël, tout en réaffirmant le soutien iranien "à la Palestine".

Le chef de l'Etat iranien a estimé qu'Israël avait "subi un échec irréparable dans les domaines militaire et du renseignement" après cette offensive du mouvement palestinien. "J'insiste sur le terme 'irréparable'", a-t-il ajouté.

"Rumeurs"

Comme l'avaient fait lundi des responsables iraniens, l'ayatollah Khamenei a rejeté les accusations sur une implication de l'Iran dans la préparation de l'attaque du Hamas, un mouvement que Téhéran défend ouvertement depuis de nombreuses années même si leurs relations ont connu des hauts et des bas.

"Les partisans du régime sioniste et d'autres personnes ont fait circuler des rumeurs ces deux, trois derniers jours, dont celles sur le fait que l'Iran islamique serait derrière cette action. Elles sont fausses", a-t-il déclaré.

"Bien sûr, nous défendons la Palestine, nous défendons les luttes. Nous embrassons les fronts et les bras des initiateurs (de cette attaque) et les courageux jeunes Palestiniens, mais ceux qui disent que l'oeuvre de Palestiniens a été déclenchée par de non-Palestiniens ne connaissent pas la nation palestinienne et font une erreur", a-t-il ajouté.

"Bien sûr, la totalité du monde musulman est obligée de soutenir les Palestiniens", selon le guide suprême de la République islamique d'Iran.

Lors de cette même prise de parole, Ali Khamenei a également signalé qu'Israël avait "subi un échec irréparable dans les domaines militaires et du renseignement" après cette offensive. "J'insiste sur le terme 'irréparable'", a-t-il ajouté.

Pas de preuve irréfutable

Lundi, alors que le Wall Street Journal assurait que Téhéran avait "aidé à planifier" l'offensive contre l'État hébreu pendant "plusieurs semaines", plusieurs responsables américains assurent que Washington n'a pas encore trouvé de preuve irréfutable reliant le régime iranien et les événements de samedi.

Dimanche, le président iranien Ebrahim Raïssi a assuré que "l''Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne."

Après s'être entretenu par téléphone séparément avec les chefs des mouvements armés palestiniens Hamas, Ismaïl Haniyeh, et Jihad islamique, Ziad al-Nakhala, qu'il avait accueillis séparément en juin à Téhéran, il a également appelé "les gouvernements musulmans" à affirmer aussi leur soutient à la Palestine.

HS avec AFP