BFMTV
Israël

Israël: des milliers d'Arabes israéliens rassemblés en solidarité avec les Palestiniens

BFMTV

Des milliers d'Arabes israéliens se sont rassemblés mardi à Sakhnin dans le nord d'Israël, en solidarité avec les Palestiniens, et leurs leaders ont dénoncé les "incitations à la haine" de la part du gouvernement israélien.

Sous une nuée de drapeaux palestiniens, la foule portant des keffiehs, le foulard traditionnel palestinien, a scandé "Par notre âme et par notre sang, nous nous sacrifierons pour toi, martyr", et "Non à l'occupation, non à la colonisation", selon une journaliste de l'AFP sur place.

Des hélicoptères de la police survolaient le secteur alors que la police montée et des membres des forces de sécurité étaient déployés en masse et tenaient prêt un canon à eau putride en cas de débordement.

Les Arabes israéliens sont les descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre à la création d'Israël en 1948. Ils sont aujourd'hui 1,4 million (17,5% de la population israélienne). Citoyens israéliens, ils se disent de longue date victimes de discrimination et de confiscation de leurs terres.

Mardi matin, deux Palestiniens ont semé la terreur en ouvrant le feu dans un bus de Jérusalem-Est, tuant deux Israéliens et faisant plusieurs blessés. C'est la première attaque à l'arme à feu à Jérusalem depuis le début de la flambée de violences le 1er octobre -déclenchée avec l'assassinat de deux colons- qui a fait sept morts côté israélien et près d'une trentaine côté palestinien, dont plusieurs auteurs d'attentat. Une attaque concomittante à la voiture-bélier et au couteau a fait un mort israélien mardi à Jérusalem-Ouest.

la rédaction avec AFP