BFMTV
Israël

"Il y a beaucoup de tristesse": le récit d'une proche d'une victime des attaques du Hamas en Israël

Shiraz Brodach a été tuée samedi dans le sud d'Israël lors des attaques du Hamas. Sa cousine, Sivane Brodach, témoigne au micro de BFMTV et assure "vouloir rester forte pour vaincre la barbarie".

Cinq jours après les attaques du Hamas en Israël, la peine des familles des victimes reste intense. "Il y a beaucoup de tristesse, mais on veut rester forts", témoigne ce mercredi au micro de BFMTV Sivane Brodach, cousine de Shiraz Brodach, tuée lors des attaques terroristes au sud de l'État hébreu.

"Elle était partie passer Shabbat chez les parents de son petit ami à Netivot, une ville située à côté de Gaza", raconte-t-elle.

"Son petit ami faisait partie des forces spéciales de la police. Au début de l'attaque, samedi matin, il a été contacté par son unité pour les rejoindre. Shiraz était avec lui, elle voulait l'accompagner, le déposer puis rentrer en voiture chez ses parents", qui habitent un peu plus au nord, poursuit Sivane Brodach.

Avant de prendre la route, "elle a contacté ses parents pour dire qu'elle allait prendre la route et les rejoindre et depuis, on n'a plus eu de nouvelles".

"On ne savait pas ce qu'il se passait"

"Pendant tout le Shabbat, aucune nouvelle d'eux, ni de Shiraz, ni [de son petit ami]. On pensait qu'ils étaient cachés, qu'ils n'avaient plus de batterie, on ne savait pas ce qu'il se passait, raconte Sivane Brodach, qui assure avoir publié de nombreux messages sur les réseaux sociaux pour recueillir des témoignages et tenter de retrouver sa cousine.

En vain. "Dimanche soir, en fin de journée, j'étais avec ma mère au téléphone et j'ai entendu la nouvelle", dit-elle, très émue.

"Les parents du petit ami de Shiraz ont été contactés par la police et son corps a été identifié grâce à l'ADN. Ils leurs ont dit que son corps a été retrouvé dans la voiture, enlacé avec une femme, on savait que c'était ma petite cousine", raconte très émue Sivane Brodach.

"Les parents de Shiraz n'ont toujours pas eu de nouvelle de la police. Officiellement, l'identification n'a pas été faite. Il y a tellement de corps à identifier que ça prend du temps", explique-t-elle.

Depuis samedi, plus de 1.200 personnes sont mortes en Israël après les attaques du Hamas. Au moins 2.800 Israéliens sont également blessés. "Il y a beaucoup de tristesse, mais on veut rester forts pour elle et pour tous les innocents, les femmes, les enfants, les vieillards, les hommes. Tout le monde, tous ceux qui sont tombés, tous ceux qui ont été tués par des barbares", lance Sivane Brodach.

"On veut rester forts pour vaincre la barbarie, vaincre le terrorisme. On est plus fort que ça, on est un peuple uni et Israël vaincra", conclut-elle.

Ariel Guez