BFMTV
Israël

Guerre à Gaza: un ancien ambassadeur d'Israël en France juge l'opération militaire à Rafah "inutile"

Elie Barnavi, historien, diplomate et ancien ambassadeur d'Israël à Paris, juge sur BFMTV que la possible opération militaire terrestre de l'armée israélienne dans la ville palestinienne de Rafah est "une folie".

"C'est intenable". Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France entre 2000 et 2002, a apporté sur BFMTV ce vendredi 10 mai son regard sur les récents événements survenus au Moyen-Orient, et en particulier l'opération de l'armée israélienne sur Rafah. Alors qu'une offensive terrestre de Tsahal est redoutée par l'ONU mais aussi par la France, l'ancien diplomate israélien juge celle-ci "inutile" sur notre antenne.

"Cette offensive est inutile et risque d'être très meurtrière. Je ne vois pas comment Tsahal va pénétrer par une incursion d'ampleur au coeur de la ville de Rafah", a estimé Elie Barnavi sur BFMTV.

Pour l'ex-ambassadeur, une telle opération terrestre dans la ville palestinienne à la "population piégée" est tout simplement "intenable, les Américains n'en veulent pas, même l'armée est réticente".

"Je peux me tromper, mais je ne vois pas l'armée pénétrer dans Rafah et occuper la ville, ça me paraît être une folie", a-t-il ajouté.

Pourquoi Rafah est-il un point de passage si important?
Pourquoi Rafah est-il un point de passage si important?
3:30

"Difficile de prévoir comment tout cela va se dénouer"

Elie Barnavi affirme également les Israéliens sont "nombreux" à penser que la paix est "la seule voie raisonnable et humaine pour s'en sortir".

"Le problème c'est que Netanyahu doit montrer un succès, quelque chose, une image de victoire. Or il est triste à dire, mais nous sommes en train de perdre la guerre", a jugé l'ex-diplomate, "il est très difficile de prévoir comment tout cela va se dénouer"

S'il salue le vote symbolique de ce vendredi à l'ONU qui accorde de nouveaux droits aux Palestiniens, Elie Barnavi déplore le veto américain à une véritable adhésion de la Palestine aux Nations Unies: "il est grand temps de reconnaître un État palestinien".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV