BFMTV
Israël

Gaza: un camp de réfugiés bombardé, l'armée israélienne dit avoir visé un chef du Hamas

L'armée israélienne a confirmé ce mardi une frappe contre un camp de réfugiés de la bande de Gaza. Elle affirme y avoir frappé l'un des cadres de l'organisation terroriste du Hamas et organisateur de l'attaque du 7 octobre.

Des dizaines de Palestiniens ont été tués dans le bombardement du plus grand camp de réfugiés de la bande de Gaza, de Jabaliya, une frappe que l'armée israélienne a confirmée, indiquant qu'elle ciblait un des responsables de l'attaque du 7 octobre.

Dans une vidéo de l'AFPTV, il est possible de compter au moins 47 corps drapés de linceuls allongés au sol dans la cour d'un hôpital après avoir été extraits des décombres. Les images montrent aussi un énorme cratère et des destructions causées par le bombardement.

L'armée israélienne a confirmé ce bombardement, qui visait selon elle un commandant du Hamas, Ibrahim Biari, présenté comme un des responsables de l'attaque du 7 octobre.

Cette "élimination" a eu lieu "dans le cadre d'une vaste opération de lutte contre les terroristes et les infrastructures terroristes appartenant au bataillon central de Jabaliya, qui avait pris le contrôle de bâtiments civils dans la bande de Gaza", d'après l'armée.

"C'était une scène de tremblement de terre", a affirmé de son côté un habitant du camp, Ragheb Aqel, âgé de 41 ans.

"Nouveau massacre"

Le Qatar, impliqué dans les tentatives de résolution de la crise des otages aux mains du Hamas, a condamné "un nouveau massacre", mettant en garde contre l'extension des opérations israéliennes, susceptible de "saper les efforts de médiation".

La guerre, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre, inédite par sa violence et son ampleur, a déjà fait des milliers de morts et menace d'embraser toute la région. Depuis ce week-end, l'armée israélienne déploie progressivement des troupes au sol et intensifie ses frappes aériennes. Elle a déploré mardi la mort de deux soldats.

Israël/Gaza: le récit glaçant de nos envoyés spéciaux
Israël/Gaza: le récit glaçant de nos envoyés spéciaux
32:34

Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, groupe terroriste qui contrôle Gaza depuis 2007, un bombardement a touché dans la journée le camp de réfugiés de Jabaliya (116.000 réfugiés), tuant "plus de 50" personnes.

Près d'un mois après le début de la guerre, les appels à une "trêve humanitaire" pour soulager les souffrances des 2,4 millions d'habitants de Gaza, restent sans suite, malgré les cris d'alarme quotidiens de l'ONU. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu lundi tout cessez-le-feu.

T.K. avec AFP